Etapes pour rentrer sur notre serveur

Bienvenue ! Voici quelques étapes à suivre pour faciliter votre entrée sur notre serveur.
(facultatif) Lisez les règles rapidement une première fois. Ne vous préoccupez pas des mots secrets demandés en bas de page pour le moment.

Guide du serveur pour les nouveaux joueurs :

Ici, j’explique si le serveur pourrait vous plaire mais aussi comment s’en sortir pour y prendre du plaisir avec ce style de RP.

Index cliquable :
1- Quel est le lore du serveur ?

2- Qu’est-ce qu’un univers dystopique ?
3- Pourquoi avoir fait une ville fermée ?
4- Je suis  un gros amateur de Conan, vais-je me retrouver dans l’ambiance des livres, films et BD ?
5- Comment jouer l’amnésie ?
6- Qu’est-ce qu’un serveur RP narratif strict ?
7- C’est quoi un « bon joueur » de RP narratif sctrict ?
8- C’est quoi un « bon PJ » ?
9- Avez-vous pensé à tous styles de jeu ?
10- Je souhaiterais jouer un PJ féminin, y a t-il des choses à savoir avant ?
11- Quels sont les différents clans/factions/castes ?
12- Est-ce que je pourrai porter n’importe quelle armure et tenues ?
13- Est-ce possible de prendre la place de PNJ importants, de renverser le pouvoir ou de changer les choses ?
14- Y a t-il du PVP sur le serveur ?
15- Est-ce que le RP peut se faire en vocal ?
16- Je n’ai pas beaucoup de temps, est-ce que ce style de jeu pourrait me convenir ?
17- Quel est la puissance du PC ou de la connexion que je devrais avoir ?
18- Qu’est-ce que le suivi-RP et comment bien le tenir ?
19- A qui doit-on ce serveur et quels sont les rôles des membres du staff ?
21- A qui appartient le serveur ?

 

1- Quel est le lore de votre serveur ?

Le lore (l’histoire/BG/background du serveur…) est extrêmement riche car écrit par plusieurs scénaristes. Mais ça, votre personnage ne le connait pas encore puisqu’il est amnésique. Vous découvrirez donc l’histoire du serveur et toute sa complexité en jouant puisqu’ici, nous ne divulgons rien de manière HRP, tout s’apprend donc en jouant. Tout.

Le lore n’est pas celui du jeu, il est différent car vous n’apparaîssez pas sur la croix mais dans une ville fermée à la culture étrange…

Vos yeux s’ouvrent, face à vous, un prêtre se tient et vous accueille en vous souhaitant la bienvenue à Plénitude, mais dans votre tête, rien ne va, car il ne vous reste qu’une chose…votre nom, tout autre souvenir a disparu. Votre passé n’est plus, et votre avenir est…incertain. Que ferez-vous de votre vie ? Intégrer la ville et devenir un citoyen modèle ? Vous battre pour la cité ou au contraire, tenter de la fuir ? Partir à la recherche de votre passé ? A vous de décider de votre destin sur l’Héritage de Cyrus ! 

Bien entendu, si vous n’avez pas un personnage curieux ou présent à des moments opportuns, vous n’apprendrez pas grand chose et la vie du jeu vous semblera peut être un peu « dînette » (un RP un peu tranquile, basé sur la vie quotidienne) mais tout cela avec une ambiance particulière d’un univers dystopique…

Mais rien n’est figé. L’histoire peut changer en fonction des actions des PJ.

 

2- Qu’est-ce qu’un univers dystopique ?

C’est le contraire d’un univers utopique. En somme, un univers dystopique décrit un monde oppressant. Avec bien souvent de la répression et toutes formes d’oppressions. Qu’elles soient visibles ou plus psychologiques. 

Je vous mets la définition de Wikipédia : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. Ce genre est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l’anticipation.

Exemples d’univers dystopiques qui pourraient nous avoir inspiré :

  • 1984 de George Orwell
  • Delirium de Lauren Oliver
  • Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
  • Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz (film et série)
  • La servante écarlate de Margaret Atwood (ou la série “The handmade’s tales” visible sur OCS)

3- Pourquoi avoir fait une ville fermée ?

Déjà, qu’est-ce qu’une ville fermée ? C’est une ville avec des remparts tellement hauts que vos personnages ne peuvent en sortir. Ils y vivent donc en huis-clos.

Car nous voulions retrouver l’ambiance politique des serveurs que l’on a autrefois côtoyé (Erethil et Elechos sur NeverWinter Night 2) qui se passaient dans des villes avec des castes et des factions bien précises. Malheureusement, sur Conan, il était difficile de retrouver ce que nous apprécions sur ces serveurs car chacun construisait sa petite ville et aucune ne se remplissait réellement. De plus il n’y avait pas tant d’organisation ni de hiérarchie aussi établies dans les villes construites par des joueurs en RP et donc c’était compliqué de retrouver ce que l’on cherchait initialement, à savoir le respect des castes et des hiérarchies qui apportent un jeu à la Game of Throne particulièrement intéressant.

Sachant que nous avons aussi un petit serveur, et vu l’étendue de la map, les joueurs ne se seraient pas trouvés assez facilement et le RP serait mort rapidement.

L’idée de la ville fermée donc, est venue car au moins, les joueurs ne peuvent pas se dispatcher, la politique strict de la ville est également là pour apporter une ambiance et une obligation aux joueurs de s’extirper de leur vision du 21e siècle qui n’est pas celle de Conan et qui retranscrit très mal cette ambiance.

4- Je suis un gros amateur de Conan, vais-je me retrouver dans l’ambiance des livres, films ou BD ?

Tout d’abord, sachez que nous nous basons sur le lore des JDR de Conan. Donc forcément, vous ne serez pas déçu par cela.

La seule chose, c’est que vous serez probablement frustré si vous appréciez jouer différentes cultures qu’offre l’univers riche de Conan car dans notre univers dystopique, chaque personnage a perdu la mémoire et se retrouve donc avec une nouvelle culture imposée. Cela peut poser problème à ces personnes qui se sentiront frustrées par ce « manque de liberté d’interprétation ». Mais comme dit, l’intérêt aussi c’est peut être de comprendre cette culture qui vous ait imposée pour mieux la renverser si tel est votre objectif ? Dans tous les cas, pour retrouver ses habitudes culturelles d’autrefois, un PJ devra retrouver la mémoire.
La richesse des caractères différents, même un peu effacés, pourra vous aider à apprécier le jeu également.

5- Comment jouer l’amnésie ?

C’est très simple, votre personnage sera amnésique de son passé et de tous ses apprentissages et réactions ethniques et culturelles. Sa nouvelle culture sera celle imposée par l’univers que vous offrira le RP. Votre personnage imaginera certainement que la vie est ainsi depuis toujours ? Saura-t’il qu’il a été quelqu’un d’autre par le passé ?

Pour ce qui est de son caractère non culturel donc personnel et profond, il sera toujours là mais sera quelque peu étouffé. Il y a peut être une raison à cela, il y a peut être des solutions pour y remédier ?

En tous cas, sachez qu’il y a plusieurs manières de retrouver la mémoire, mais pour ça, il faudra tenter des choses et en informer le MJ de vos actions, qu’il validera ou invalidera. Ils ne sont pas forcément complexes, mais nécessitent d’être un minimum curieux.

Retrouver la mémoire peut être un de vos objectifs principal ?

L’avantage aussi de l’amnésie permet aux néophytes de l’univers de s’y intégrer très facilement.

6- Qu’est-ce qu’un serveur RP narratif strict ?

Et oui, les plus jeunes d’entre-vous ne connaissent peut-être pas le style de RP strict que l’on a découvert sur des serveurs Titom et moi et qui nous ont semblé plus qu’intéressant à retranscrire dans l’univers de Conan. Nous avons été tous deux bercés par deux serveurs RP stricts de Neverwinter night 2 : Erethil et Elechos. D’ailleurs chacun d’entre nous avions été MJ là bas et avons contribué à leur ambiance. Donc ceux qui ont connus, savent exactement ce que l’on recherche comme RP strict (car il y a plein de manières de l’interpréter). 

“RP” signifie roleplay, jeu de rôle. En somme, on incarne notre personnage et on le fait s’exprimer. On doit se mettre dans sa peau. Tout ce qui arrive en jeu est une forme de pièce de théâtre d’improvisation dont vous êtes un des acteurs. Il est d’ailleurs interdit de donner à votre personnage le même caractère que vous car le jeu de rôle ce n’est pas s’incarner soi-même dans un autre univers mais bien d’incarner un autre personnage dans un autre univers. Tout ça pour pouvoir prendre du recule aussi vis à vis du jeu et ne pas prendre pour soi ce qui arrive de mal à son personnage.

“Strict” signifie que le metagaming et HRP (en somme ce qui n’est pas su par votre personnage mais par vous sur l’univers) est strictement interdit. Vous devez donc tout apprendre à travers les yeux de votre personnage. Donner des informations du jeu hors jeu est strictement interdit, faire du vocal avec d’autres joueurs en même temps, l’est tout autant. Dans tous les cas, parler de votre rp en cours et qui peut donner des informations aux autres joueurs qui n’ont pas à savoir, c’est faire du meta, donc ça n’est pas du rp strict.

Le jeu se veut donc “sérieux” et cohérent. A savoir qu’il faut penser toutes vos actions comme étant logiques. Vous ne pouvez par exemple pas, en tant qu’esclave, vous rebeller auprès de votre maître comme ça, il vous faudra travailler pour pouvoir vous libérer de ces chaînes et ça ne se fait pas en juste quelques heures ou quelques jours. 

La “lenteur” fait aussi partie de cette manière de jouer. Vous souhaitez que votre personnage devienne une personne importante ? Sachez que la plupart du temps, il vous faudra beaucoup travailler pour y parvenir. Cette forme de RP est une forme de RP en mode “hardcord”. Il faut donc être patient, mais les efforts finissent par payer au bout d’un moment (ou pas !), et quand ils payent, c’est bien plus jouissif que lorsque vous avez obtenu votre lvl 60 et vitre stuff HL, croyez-moi !

Il y a aussi le fait que les MJ ne sont pas là pour juste faire du spectacle, mais leur objectif est de créer du RP direct ou indirect. Ils ne vous prendront pas par la main. Donc si vous avez besoin de guide, prenez-les en RP en vous référent à d’autres PJ par exemple, c’est plus amusant. N’attendez pas non plus que le ciel vous tombe sur la tête pour agir ! Vous êtes grand.

“Narratif” Car votre personnage fait et fera partie intégrante du scénario. Votre personnage peut donc tout à fait changer le cours de l’histoire par le biais de ses actions. Rien n’est gravé dans le marbre, même si d’apparence tout peut paraître si rigide. Vous pouvez même décrocher la lune si votre RP mène vers ça. Il faudra trouver comment, et je ne crois pas que ce soit si simple !

Pour résumer ce qu’est le RP narratif strict chez nous c’est :

  • De la cohérence et du réalisme
  • Des personnages incarnés par des joueurs et MJ investis
  • Du sérieux
  • Aucun Meta et HRP
  • Une équipe sévère pour recadrer les joueurs s’il faut
  • De la difficulté pour obtenir ce que l’on souhaite
  • Une forme de RP en mode hardcord
  • De l’initiative de la part des joueurs
  • Ne pas penser que les animations vous sont dues
  • Vos actions et votre jeu auront des répercussions sur le scénario. 

Le RP narratif strict, c’est comme l’effet papillon, parfois, le moindre battement d’ailes peut avoir des répercussions énormes. Ou inversement, parfois, vous aurez l’impression de ramer sur du sable mouvant et de ne pas avancer. C’est ainsi.

7- C’est quoi un “bon joueur” de RP narratif strict ?

Il n’y a pas de bons ou mauvais joueurs, il n’y a que des joueurs qui aiment différents styles de jeu. Notre serveur n’est pas un serveur qui peut plaire ou convenir à chacun de par son univers oppressif et le fait qu’il soit “RP narratif strict” avec notre vision.

Donc de base, nous ne prenons pas de haut ceux qui ne “rentrent pas dans notre moule” mais nous estimons qu’ils pourraient bien mieux s’amuser ailleurs que chez nous. D’ailleurs, bien souvent, les joueurs qui ne se sentent pas bien chez nous ou qui veulent tout changer, ce sont ceux qui ne sont pas fait pour notre univers.

Alors le joueur “idéal” pour notre serveur serait :

(bien sûr, si vous ne rentrez pas dans toutes les cases, essayez malgré tout, personne n’est parfait 😉 )

  • Sérieux
  • Qui recherche à bien écrire (nous ne faisons pas de RP vocal)
  • Qui essaye de se mettre dans la peau de son personnage pour lui faire faire des réactions logiques en fonction du caractère qu’il a établi (en effet, vous ne pouvez pas interpréter un personnage qui change sans arrêt de caractère, à moins qu’il soit bipolaire et que ce soit stipulé dans son BG, vous ne pouvez pas non plus lui faire faire un RPQ juste après un viol par exemple… En somme qu’il ai des réactions logiques).
  • Qui pense de manière cohérente en permanence en se demandant si telle ou telle action est cohérente (en cas de doute, un MJ est là pour vous donner la réponse).
  • Qui aime se cultiver sur l’univers ou bien saisir l’univers dans lequel il joue
  • Qui sait prendre du recule sur ce que vit son personnage et ne le prend pas personnellement
  • Qui respecte les règles
  • Qui respecte les autres
  • Qui respecte le travail du staff (qui on le rappelle passe des heures bénévoles pour vous amuser)
  • Qui ne voit pas les serveurs comme un bien de consommation qu’on jette à la moindre frustration ou ennui et qui ne butine pas à droite à gauche en permanence non plus
  • Qui ne souhaite pas changer de PJ tous les jours
  • Qui s’investisse
  • Qui sait faire la différence entre la réalité et le jeu, donc qui comprend qu’un joueur ou un MJ qui fait du mal à son personnage n’est pas un sadique derrière
  • Qui comprend également que joueur un PJ “mauvais” est bien plus difficile que de jouer un PJ bon et altruiste (lui se fera plus facilement des amis et alliés). Massacrer donc ou tuer de base un PJ parce qu’il est “méchant”, c’est se priver d’histoires et de jeu intense et mènera inévitablement à un RP ennuyant.
  • Qui comprend que tuer RP est parfois la facilité et qu’il y a d’autres moyens de se défaire de ses ennemis
  • Qui sera faire retranscrire les émotions de son personnage
  • Qui ne pense pas que c’est aux MJs et seulement à eux d’interpréter les “méchants”
  • Qui sait que son rôle en tant que joueur est d’apporter du RP aux autres joueurs et non d’attendre toujours des autres. Le jeu ne se fait pas tout seul.
  • Qui ne pense pas non plus que c’est seulement aux MJ de faire des actions qui animeront car animer sur un serveur en ligne en tant que MJ, c’est justement impulser un maximum de RP pour que le jeu entre joueurs soit riche et non juste faire du spectacle qui ne créera pas d’interactions entre les PJ
  • Qui comprend que le RP sur serveur doit forcément être géré différemment que sur table et que c’est le jeu entre joueur qui prime
  • Qui est actif, ou alors il est un suiveur d’un PJ avec des ambitions par exemple.
  • Conscient que l’univers de Conan n’est pas tout blanc ou tout noir mais qu’il est teinté d’un beau gris bien sombre
  • Qui a conscience que les joueurs et PJ font un serveur et qu’il fait lui-même partit partit de ces joueurs
  • Qui saura remonter ce qui ne convient pas de sa vision personnelle de manière diplomate auprès de la médiatrice
  • Qui saura également remercier le staff lorsqu’il apprécie quelque chose (ils se nourrissent de ça et que la reconnaissance leur donne vraiment de l’énergie, c’est con mais c’est vrai !)
  • Qui gardera bien en tête que le jeu ne se passe pas au 21e siècle de notre monde et que l’autorité était plus respectée qu’aujourd’hui, que les femmes étaient vues comme inférieures, qu’ils étaient racistes des autres cultures que les leurs, que la religion prenait une très grande importance dans leur vie etc. Bien sûr ce sont des généralités qui ne sont pas applicables pour toutes les cultures, mais la plupart de celles de Conan
  • Qui saura jouer la peur quand ce sera logique
  • Qui accepte et comprend qu’un MJ a “toujours raison”
  • Qui n’est pas là pour se faire des amis HRP mais là pour jouer (après s’il y a des liens d’amitié qui se créent, c’est bien mais ça n’est pas l’objectif du serveur de sociabiliser IRL)
  • Qui sait qu’essayer d’amadouer ou de convaincre un MJ de quelque chose ne lui sera jamais bénéfique
  • Qui laisse ses différents HRP avec d’autres joueurs de côté
  • Qui fera des dons quand il pourra financièrement pour aider à payer le serveur

8- C’est quoi un “bon PJ” ?

Encore une fois, la réponse est plus que subjective. En effet il faut vraiment de tout pour faire un serveur, sinon ça ne serait pas intéressant. Mais je vais vous donner quelques pistes malgré tout qui à mon sens permettent d’avoir un serveur RP strict amusant et intéressant.

De ce que j’ai pu remarquer, les personnages les plus marquants ou les plus intéressants sont ceux-là :

  • Il aura des défauts et faiblesses
  • Il ne sera pas un héro né mais pourrait le devenir (ou pas !)
  • Il serait aussi caricaturé dans son caractère (oui, si vous comptez faire une personne timide, faite-là vraiment timide ou peureuse des autres, si vous comptez faire quelqu’un de vulgaire, ne lui faite pas mâcher ses mots etc.)
  • Il ne serait pas forcément beau, serait simplement humain
  • Il serait charismatique (ou pas)
  • Il serait comme l’univers de Conan : ni blanc, ni noir mais gris foncé (ou alors si vous rentrez dans la caricature, allez y franchement dans le blanc ou le noir).
  • Il évoluerait en fonction de ce qui lui arrive, aucune personne ne reste la même après une épreuve car elles nous forgent, faites-en de même avec vos personnages (mes personnages sont souvent devenus fous, mais ça n’est pas forcément le meilleur exemple)
  • Il aurait des objectifs que vous lui donnerez
  • Il apporterait du jeu autour de lui directement ou indirectement

9- Avez-vous pensé à tous styles de jeu ?

Oui et non 😉

A dire vrai, un gros barbare obstiné aura probablement plus de mal au sein de la ville fermée qu’un PJ soumis/obéissant (d’apparence ou réellement soumis) ou manipulateur et calculateur car le jeu est très basé sur la politique. Cela dit, nous avons réfléchi à toutes formes de RP, donc même le barbare pourrait trouver son compte. 

Le RP se passe essentiellement en huis-clos (une ville fermée où il est difficile de sortir). Et il y a une vraie politique oppressive à l’intérieure. Donc vous imaginez bien qu’un barbare qui souhaite se rebeller rapidement va vite mourir.

Cela dit, nous avons pensé à des castes différentes, avec des rôles différents pour des styles de jeu différents.

10- Je souhaiterai jouer un PJ féminin, y a t-il des choses à savoir avant ?

Complètement. Comme dit dans les règles, la majorité des cultures sont extrêmement sexistes et/ou misogynes. Sur notre serveur, il y a un côté très « The handmade tales ». Ce qui veut donc dire que jouer une femme sera bien plus difficile car vous aurez bien moins de possibilités (d’apparence). Il faudra savoir encaisser, être patient, la jouer finement… Si vous êtes adepte des guerrières rebelles et lesbiennes, je vous invite vivement à ne pas faire une femme car vous serez terriblement déçu.
C’est un jeu de finesse et de patience. Etre une femme, même IRL aujourd’hui (et surtout encore dans certains pays du monde) n’est pas toujours un cadeau. Dans l’univers de Conan et dans notre serveur, nous avons souhaité que cela soit représenté pour retranscrire au mieux une ambiance assez pesante et réaliste de ce que pourrait être cette culture.
Cela ne veut pas dire que ça n’évoluera jamais, mais encore une fois, changer une culture et des pensées fondamentales ne peut pas se faire en un claquement de doigt.
Je précise ici que même si d’apparence cela pourrait faire penser à un speech d’une personne sexiste IRL, ce n’est pas du tout notre cas, bien au contraire. Les femmes jouées par certains hommes en RP sont à mon sens (et ça ne tient qu’à moi) presque une insulte à ce que vivent les femmes (et aussi aux vraies lesbiennes IRL) car ils ne peuvent en comprendre les subtilités de la difficulté de ce sexe dans une société patriarcale puisqu’au contraire, dans un jeu vidéo, tout leur est plus facile. J’ai personnellement du mal avec cette caricature de fantasmes qu’ont certains hommes à les jouer et qui ne représentent en rien la culture sombre et ancienne de Conan. D’ailleurs, jusqu’à présent, seules des joueuses derrière des PJ féminin ont réussi à tenir et à tirer leur épingle du jeu. Peut être parce que nous sommes finalement habitué à cela et parce que c’est un apprentissage culturel de devoir la jouer finement pour mieux survivre ? Je ne sais pas, en tous les cas, pour le moment, c’est ce qui en est ressorti.
Après, je suis certaine que certains PJ féminins arriveront à trouver un moyen de rendre le serveur plus équitable pour les femmes. Il ne tient qu’à elles de RP avec patience dans ce sens 😉

11- Quels sont les différents clans/factions/castes ?

Les clans, factions et castes sont créés par les MJ. Leur objectif est quand même de laisser les PJ les diriger sur du plus long terme lorsqu’ils auront fait leur preuves et qu’ils auront acquis la confiance de leur supérieurs (qui sont pour la plupart des PNJ pour le moment). Dans la ville, il y a des castes avec plus ou moins de pouvoirs et de libertés. Initialement, nous voulions que vous les découvriez en RP mais nous avons remarqué que c’était difficile pour la plupart des joueurs de se projeter sans savoir. Je vais donc faire une entorse au RP strict et à ma volonté de vous voir découvrir entièrement le jeu en même temps que vos PJ. Si vous ne souhaitez pas être spoilé, ne lisez donc pas cette partie. Dans tous les cas, les informations que vous apprenez ici ne sont pas connues par votre personnage s’il ne l’a pas apprit en RP bien sûr.

La Clairvoyance : Une caste de “gratte papier” qui veille à ce que chaque caste reste bien à sa place et que le fonctionnement de la ville reste en place. Ils peuvent décider de bien des choses.
Style de jeu : intellectuel, manipulateur, soumis à l’ordre, charismatique, au-dessus de toutes les autres castes, intrigues politiques, proche du pouvoir, proche des lois, mystérieux
Avantages : Ce sont les mieux placés, ils ont beaucoup de pouvoirs.
Inconvénients : C’est du RP administratif, le jeu est assez lent et surtout il faut être très patient
Tenue portée : une tenue leur couvrant tout le corps, avec seulement la ceinture qui diffère selon leurs affectations. Ils portent une grande capuche masquant une partie de leur visage. Avec les grades, la couleur de leur tenue vire vers le rouge.
PJ possibles : hommes, femmes (mais restent inférieures aux hommes et sont vues comme des secrétaires), lettrés

La Salvation : Une caste de religieux qui s’occupe des messes, prières, de l’écoute de chacun, ce sont les guides spirituels et des guides tout court des PJ tout au long des étapes de leur vie. Ils veillent à ce que chacun respecte les préceptes de la religion. Je ne noterai rien sur la Religion ici car c’est un des éléments qu’il faut découvrir en jeu et qui est à mon sens essentiel de garder secret pour apporter du mystère et de l’interprétation personnelle de celle-ci. Entrer dans les ordres de la Salvation permet d’ailleurs d’en savoir un peu plus sur la religion.
Style de jeu : manipulateur, “altruiste”, soumis à la religion, charismatique, au-dessus de bien des castes car représente le dieu qu’ils prient, intrigues politiques
Avantages : Ce sont les personnes auprès de qui on se confiera plus facilement, c’est un RP très sociable. Ils ont aussi en charge le dispensaire. Ils ont pas mal de pouvoirs.
Inconvénients : Il faut apprécier le RP religieux, créer des messes…
Tenue portée : Une bure de prêtre ressemblant aux tenues de femmes mais teintées de blanc et de noir. Avec les grades ils obtiendront de quoi porter des bottes, des bracelets et une couronne. Les plus haut gradés peuvent même avoir la tenue qu’ils souhaitent. Ils peuvent porter une certaine arme à un certain niveau de hiérarchie.
PJ possibles : hommes, femmes (mais elles resteront inférieures aux hommes), lettrés mais pas obligatoirement, sages.

L’Egide : Une caste de militaires. Ils sont aussi la police et veillent à ce que tout le monde respecte les lois au sein de la ville. Ils sont aussi l’armée de la ville et peuvent partir en guerre et à l’aventure en cas de besoin. La sécurité des citoyens est primordiale pour eux.
Style de jeu : loyal (ou d’apparence), militaire, action, maintien de l’ordre, autorité, martial, (manipulateurs ?)
Avantages : Ils ont autorité sur tous citoyens (hors supérieurs), ils peuvent sortir, ont souvent des animations, ont pas mal de pouvoirs
Inconvénients : Il faut voir un RP très carré et loyal (en tous cas d’apparence), ce qui ne plaît pas à tout le monde, il y a aussi pas mal de rapports à faire (ou à falsifier).
Tenue portée : armure intermédiaire blanche, virant vers le rouge et le noir avec les grades, se détachant peu à peu du masque grimaçant yamatai pour n’avoir plus rien sur le visage. Il portera ensuite, lorsqu’il sera haut gradé, une armure lourde. Ils peuvent porter des armes dans et à l’extérieur de la ville.
PJ possibles : hommes, lettrés mais pas obligatoirement, compétences martiales appréciées

Le Jugulat : Une caste d’éclaireur et de chair à canon. C’est la faction qui va dehors pour diverses missions plus ou moins dangereuses. C’est LA caste où aller si vous n’aimez pas l’autorité et que vous avez besoin de “liberté” en jeu. Cela dit, la liberté reste toute relative, nous sommes dans un univers dystopique je le rappelle.
Style de jeu : “liberté”, personnages moins soumis, personnages spéciaux voir même fous, martial, diversité, plus pour des “barbares”, “fous”, “atypiques”, joueurs ayant besoin de “voyager”…
Avantages : Ils ont la liberté de sortir. A l’extérieur, les lois de la ville ne sont plus et ils restent assez libres.
Inconvénients : Ils sont vus comme des pestiférés et deviennent souvent fous. Malgré leur liberté, ils ont quand même des restrictions. C’est la caste la moins respectée et qui a le moins de pouvoirs. Ils ne peuvent pas se marier.
Tenue portée : marron de basse qualité avec un pantalon bouffant et un haut laissant apparaître les bras. En bas de la caste il devra porter un chapeau de paille pointu. Ils peuvent porter des armes à l’extérieure de la ville.
PJ possibles : hommes

Le Bienheureux : La caste des hommes de base et d’arrivée des hommes. Tout le monde (ou presque), s’il est de sexe masculin, est un Bienheureux.
Style de jeu : N’importe
Avantages : Ils sont au-dessus des femmes et son mieux payés. Ils sont prioritaires sur le mariage et peuvent avoir jusqu’à trois femmes.
Inconvénients : S’ils ne font pas parti d’une caste de métier, ils auront moins d’avantage qu’un Bienheureux qui en fera parti
Tenue portée : blanche et rouge couvrant tout le corps d’un pantalon avec un chapeau de paille pointu.
PJ possibles : hommes

La Bienheureuse : La caste des femmes mariées.
Style de jeu : N’importe mais plutôt soumise (ou faussement soumise), manipulatrice aussi parfois
Avantages : Elles sont au-dessus de toutes les Faveurs et plus elles seront mariées à une homme important, seront respectées.
Inconvénients : Même avec un métier, elles ne gagneront que ce que lui donnera son mari. Devra enfanter.
Tenue portée : blanche et rouge couvrant tout le corps d’une robe, ne laissant que les yeux apparaître.
PJ possibles : Femmes mariées

La/le Faveur : La caste des femmes non mariées et des hommes ayant commi une faute. Caste d’arrivée des femmes.
Style de jeu : N’importe mais plutôt soumis et travailleur.
Avantages : Ils/elles reçoivent un petit salaire, ne sont pas marié donc peut être plus “libre”
Inconvénients : C’est la caste la plus basse, les femmes sont mariées de force, elles sont les « bonniches » de la ville
Tenue portée : blanche couvrant tout le corps d’une robe, ne laissant que les yeux apparaître pour les femmes, et pour les hommes, la même mais avec un pantalon et un chapeau de paille pointu.
PJ possibles : Femmes non mariées, hommes ayant commis une faute.

Alors oui, les femmes n’ont pas beaucoup de libertés, mais ne dit-on pas que derrière chaque grand hommes, il y a une femme ? A méditer ! Et peut être qu’avec le temps, vous parviendrez à leur donner plus ?

Mais rien n’est figé, vous pouvez changer de caste en RP (mais pas forcément facilement) et faire changer des choses au sein de ces castes. Vous pourrez même créer des nouvelles fonctions voir même castes. Mais encore une fois, ce n’est pas en attendant ou faire juste du suivi-RP que ça arrivera (même si le suivi-RP aide !). Le RP en jeu et entre joueur prime et les prises de RDV avec MJ aussi ;-). Mais cela peut prendre du temps pour faire changer des mœurs et habitudes.

Il y a également des sous-factions ou des métiers RP possibles dans divers endroits. Notamment le dispensaire où les soigneurs sont sous l’autorité de la Salvation. Il y a possibilité de monter les échelons également dans ces petites factions. Les femmes notamment, peuvent trouver pas mal de petits métiers comme la cuisine, la ferme, le dispensaire…
Vous pouvez également intégrer certaines factions comme artisan attitré à celle-ci. Exemple : forgeron de l’Égide. Mais votre personnage fera parti de cette caste et ne pourra pas en intégrer une autre en même temps.
>>> Cela pourra bien sûr évoluer avec le temps selon les actions des PJ et du RP qui modifiera le serveur et son fonctionnement.

12- Est-ce que je pourrai porter n’importe quelle armure et tenues ?

Non. 

Tout d’abord, certaines tenues comme les armures ne sont pas portables par tout le monde, ça dépendra de la force… Mais surtout, non parce que dans la culture de la ville, chacune des castes imposent une tenue différente. En général, elles sont très restreignantes, surtout au début et lorsque vous jouez une femme. Mais plus votre personnage montera dans les échelons, plus il aura des libertés vestimentaires. Voyez cela encore comme une inspiration des servantes écarlates (la série que j’ai personnellement adoré), mais aussi de pas mal de religions et sectes.

13- Est-ce possible de prendre la place de PNJ importants, de renverser le pouvoir ou de changer les choses ?

Oui.

En fait, tout est possible si c’est cohérent d’un part et surtout si vous prenez la peine de comprendre tout le fonctionnement de chaque chose et d’être très patient (ça peut se compter en mois IRL). Bien souvent, attaquer de front est une mauvaise idée sur ce style de serveur. C’est possible mais extrêmement risqué. Dans tous les cas, vouloir prendre la place d’un autre ou vouloir faire s’effondrer une civilisation ou un fonctionnement n’est jamais simple.

Etre patient veut dire qu’il faudra sans doute rallier à votre cause d’autres joueurs, manipuler, se lier d’amitié avec certains, manipuler, apprendre, manipuler, comprendre, manipuler, maîtriser la situation, manipuler, monter dans les échelons, manipuler, trouver des secrets, manipuler, déstabiliser, manipuler, prendre du pouvoir petit à petit, manipuler, être malin et surtout : communiquer avec les MJ ! Faire des actions sans expliquer ce que vous comptez faire à un MJ c’est presque voué à l’échec. En effet, un MJ ne joue pas contre vous, mais il est là pour faire régir l’univers face à vos actions de manière cohérente. Il doit donc voir l’évolution toute entière de vos actes qui vous mèneront à ce renversement. Si vous n’indiquez rien sur le suivi-RP, que vous ne prenez jamais rendez-vous avec lui pour que vos actions soient validées ou pour parler à des PNJ ou même faire des recherches, vous ne parviendrez jamais à rien vu que c’est lui qui maîtrise l’univers. Si vous pensez qu’un MJ est omniscient, ou qu’il a une mémoire d’éléphant, c’est faux, donc communiquez 😉

Pour résumer :

  • Attendre qu’un changement tombe tout seul, ça ne fonctionnera pas
  • Sans patience ni persévérance vous n’y parviendrez pas
  • Sans jugeote vous n’y parviendrez pas 
  • Sans curiosité vous n’y parviendrez pas
  • Sans jeu avec les autres PJ (et/ou PNJ) vous n’y parviendrez pas
  • Sans communication avec les MJ vous n’y parviendrez pas non plus

14- Y a t-il du PVP sur le serveur ? 

Ça reste très rare puisque c’est un jeu qui se passe essentiellement en huis clos et que le PVP est interdit dans la ville en RP, mais ça n’est pas du tout impossible !

Cela dit, si vous appréciez la stratégie et les war games, une bonne surprise s’offrira à vous. Mais je n’en dis pas plus pour le moment…

 

15- Est-ce que le RP peut se faire en vocal ?

Non. Le RP se fait par écrit et essentiellement par écrit. Dans les règles il est d’ailleurs inscrit que le vocal est passible de sanctions pour éviter le Méta/HRP. Les seuls moments de « vocal » que vous aurez ce sera lorsque les MJ feront votre connaissance lorsque vous arriverez sur le Discord. Ils s’assureront ainsi que vous soyez assez motivé et que vous avez bien compris l’univers pour bien démarrer.
Il pourra arriver également que parfois, il y aura des soirées détentes entre joueurs lorsque le serveur sera en maintenance. Là les MJ organiseront des petits jeux HRP (hors jeu qui n’ont rien à voir avec le RP) sur le Discord pour faire passer le temps, pour se détendre, s’amuser et nouer des liens entre joueurs et staff.

16- Je n’ai pas beaucoup de temps, est-ce que ce style de jeu pourrait me convenir ?

Lorsque l’on est pas patient ou que l’on a peu de temps, il est très difficile en effet d’apprécier ce genre de RP qui demande de s’investir. Cela dit, vous pouvez très bien jouer un PJ qui ne prendra pas le pouvoir mais qui sera plus un suiveur. Car avoir du pouvoir oblige à avoir de grandes responsabilités puisque vous ne pouvez pas bloquer le jeu des joueurs ni les animations en cours.
Vous pouvez également monter de petites combines pour avoir un PJ intéressant mais dont on a pas besoin en permanence. Dans tous les cas, le conseil que je vous donnerai sera de vous associer à un PJ actif, qui lui sera toujours dans l’action et informera votre PJ de ce qu’il se passe. Cela aura l’avantage de ne pas vous frustrer et de vous mettre au courant de l’avancée du lore en votre absence.
Il existe également des factions comme l’Egide ou le Joug qui ont généralement besoin de PJ en permanence pour avancer dans des animations. Vous aurez de toutes façons un chef au dessus qui vous guidera. Les autres castes en général demandent quand même plus d’investissement et d’implication. Cela dit, rien n’est impossible, je suis certaine qu’on peut trouver chaussure à son pied même de manière plus indépendante à des factions ou autre PJ. Cela dit, ce sera forcément plus difficile et plus long. L’essentiel dans l’indépendance, c’est d’être régulier, même si peu présent.
Et si vous n’êtes pas régulier, par contre là l’indépendance sera tout de même beaucoup plus difficile.

17- Quel est la puissance du PC ou de la connexion que je devrais avoir ?

Etant donné que la majorité du RP se passe dans une ville fermée, et que de ce fait les constructions et décorations sont plus concentrées à cet endroit, il faut un PC un peu plus puissant que sur d’autres serveurs Conan ou que sur le jeu en solo bien sûr.
Une bonne connexion est également appréciée.
Nous avons cela dit refait toute la ville en prenant en compte pas mal de critères pour moins laguer (aucune fondation, aucune torche, le moins de décoration possible, des zones instanciées, une ville plus étalée pour ne pas avoir à la charger entièrement d’un bout à l’autre etc).
Voici ce que conseille Funcom (l’éditeur de Conan Exiles) pour faire tourner le jeu de manière fluide (les 8Go de mémoire ne sont pas de trop !) :
Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d’exploitation : Windows 7 64 bit / Windows 8 64 bit / Windows 10 64 bit
Processeur : Intel Quad Core i7 3770K or AMD Ryzen 5 1600X
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : nVidia GeForce GTX 780 Ti/970 (High settings) and 1070 (Ultra settings) or AMD R9 290/AMD RX480 (High settings)
DirectX : Version 11 Réseau :
Connexion internet haut débit Espace disque : 50 GB d’espace disque disponible
>>> l’avantage malgré tout, c’est que vu que l’on fait du RP relativement « statique », si vous ramez un peu, ça n’est pas grave car ce qui est le plus important chez nous, c’est le RP, donc l’écriture.

18- Qu’est-ce que le suivi-RP et comment bien le tenir ?

C’est un compte discord commun à tous les MJ. Il permet donc de contacter tous les MJ en même temps.

Vous pourrez écrire dans ce suivi-RP pour :

(pour communiquer avec le suivi-RP, il suffit de le MP car c’est un compte discord qui est inscrit dans les MJ dans notre discord)

  • Nous informer quotidiennement (ou régulièrement) de ce que vos personnages ont vécu en RP avec screens et petits résumés (pas besoin d’écrire des romans, c’est même déconseillé)
  • Les ambitions et desseins de vos personnages et comment ils comptent y parvenir (que ce soit des actions importantes comme une prévision d’assassinat, ou des objectifs plus lointains comme devenir chef de telle faction ou bien encore des objectifs moins ambitieux comme vouloir séduire telle personne par exemple)
  • Les actions que vous entreprenez
  • Lorsque vous kidnappez quelqu’un ou que quelqu’un vous kidnappe
  • Lorsque votre personnage est blessé par un autre PJ ou que vous blessez un autre PJ
  • Lorsque votre personnage fait des recherches sur quelque chose
  • Lorsque votre personnage apprend un nouveau métier (en indiquant bien qui vous forme et en montrant bien les rp qu’il y a autour)
  • Lorsque votre personnage fait un RPQ (cf règle 6.4)
  • Etc. (la liste est non exhaustive et sera enrichie au fur et à mesure)


En somme c’est un lieu d’expression entièrement meta pour informer les MJ et qu’ils puissent avoir une vue d’ensemble de vos RP. Ca leur permet donc de saisir l’ambiance du serveur et des RP, chose qui est extrêmement difficile sur Conan exiles et qui est primordial pour animer au mieux. Ils peuvent ainsi avoir un prisme plus élargi avec les visions des différents personnages et comprennent ainsi que certaines actions, même si elles peuvent parfois sembler injustes, ont été très bien ficelées et donc légit. Ca leur permet vraiment d’être de meilleurs juges dans toutes les situations.

Les MJ ne sont pas là pour prendre parti pour qui que ce soit, ils sont juste là pour arbitrer, créer du RP, des animations, une ambiance et une certaine forme d’équilibre du serveur.

Les joueurs eux, sont acteurs et prennent en main le serveur via leurs actions.

Le suivi-RP, c’est aussi une manière pour eux d’avoir tous les mêmes informations et de suivre vos histoires comme des aventures. C’est important pour un MJ d’avoir ces « attachements » et de mieux connaître chacun de vos personnages ainsi.

Ça vous permet également d’extérioriser vos aventures car vous ne pourrez rien dire de ce qu’il se passe en hrp aux autres joueurs. Et vous aurez ainsi toute l’histoire de votre personnage sur la page du suivi-RP.

Ecrire sur le suivi-RP n’est pas obligatoire pour la plupart des situations mais est réellement apprécié par les MJ. Plus vos « suivi-RP » seront réguliers et pertinents, plus vous aidez les MJ à animer. Et peut être qu’à force, vous en serez récompensé par des petits objets rp sans conséquence sur le rp mais qui font toujours plaisir.

Certaines informations sur le suivi-RP sont obligatoires et sont indiquées dans les règles du serveur.

Cela dit, plus vous en dites aux MJ, plus vous vous protégez pour vos actions.

ATTENTION

  • Le suivi-RP n’est pas un lieu de débat
  • Ce n’est pas non plus un endroit pour faire du ouin ouin ou râler, il y a Numea notre médiatrice, qui recueille vos plaintes, soyez respectueux
  • Vous pouvez poser des questions, mais ça doit rester rare, c’est surtout un lieu où vous informez les MJ et où les MJ peuvent vous informer
  • Vous n’aurez pas forcément de réponse à votre suivi-RP si elle n’en nécessite aucune.
  • Si cela a été vu par les MJ, vous aurez des émotes qui l’indiqueront et qui permettront à chacun de savoir qui l’a vu.
  • Un seul MJ aura la notification de vos messages puisque discord pense qu’il n’y a qu’une seule personne derrière ce compte. N’hésitez pas à indiquer envers qui vous souhaitez plus adresser ce message si c’est plus lié à un MJ. N’hésitez pas à relancer également le lendemain et le surlendemain sur quelque chose si vous voyez qu’il n’y a pas les émotes des MJ les plus concernés pour qu’ils puissent les voir.
  • N’hésitez pas à « spammer » un peu, mais restez raisonnable également.
  • Soyez patient également si vous attendez des réponses. Si il n’y a aucune réponse dans la semaine, relancez sans scrupule.
  • Si vous avez de grands rapports à faire, merci de les découper en plusieurs parties et de poster chacune de ces parties directement sur le discord du suivi rp et de ne pas faire des fichiers externes (ex .pdf; .odt; .docx etc)

19- Pourquoi n’avons-nous pas accès au discord tout de suite  ?

Parce que en tant que nouveau joueur, vous devez déjà avoir lu les règles, comprit ce qu’était notre univers et créé votre fiche personnage avant. Ensuite, un MJ validera ou non votre candidature. Si vous êtes validé, il vous donnera les accès au discord, si vous êtes invalidé, alors vous ne les obtiendrez pas. Dans tous les cas, il y aura un dialogue avec celui-ci avant tout.
Nous tenons réellement à « filtrer » les entrées pour ne pas avoir des joueurs qui « foutent la merde » et faire perdre du temps ni aux joueurs à qui ça ne pourrait pas plaire, ni au staff qui investit déjà beaucoup de temps personnel pour le serveur.
Une fois joueur, vous pourrez avoir accès au discord et à plus d’informations sur le site également.

20- A qui doit-on ce serveur et quels sont les rôles des membres du staff ?

Tout d’abord, le serveur est né par le désir de retrouver un RP strict connu entre 2008 et 2014 inspirés d’Erethil et d’Elechos sur neverwinter night 2.

Les admins :

Les admins sont l’équipe qui travaille de concert pour prendre les décisions sur la direction du serveur. Aucun n’est chef, ils ont tous le même niveau de parole. Tout se fait par système de vote en interne. En tout, 10 personnes travaillent ou ont travaillé sur le serveur depuis sa sortie, début février 2019.

  • Je suis Erolf (connue aussi sous le nom de Moustique ou MJ Drowzera) et suis l’initiatrice de ce projet. Je soutiens ce projet activement (presque sur tout mon temps libre). J’ai déjà été MJ sur Erethil justement et les Mystères des Terres de l’Exile notamment et j’ai une certaine expérience de l’animation. 
  • Hettyk nous a rejoint depuis peu pour nous aider dans cette belle aventure pour palier au manque de MJ régulier. Il adore les GN et a déjà été orga à de nombreuses reprises.
  • Titom (connu aussi sous le nom de Sothis ou MJ Kronos) a très vite rejoint l’aventure pour donner de sa plume et de son peu de temps pour pouvoir animer. Il n’est là que deux soirs par semaine maximum car son IRL est très prenant, un homme très demandé ! Il est un MJ de longue date et a notamment animé sur Elechos en tant que MJ Kronos. Il a également été là depuis le début du serveur.
  • Canard lui, a pas mal donné de son temps pour les constructions et aussi quelques animations. Il n’a plus beaucoup de temps aujourd’hui malheureusement. Cela dit, il n’abandonne pas le projet pour autant ! Il a également été là depuis le début du serveur.
  • Poarius (connu également sous le nom de Myraxi), qui lui a créé le mod du serveur. Il s’investit malheureusement plus tellement aujourd’hui mais donne de temps en temps des coups de main en cas de besoin. Il supervise Aldryss qui ne fait pas partit de l’équipe admin. Il est également là depuis le début du serveur.

Les aides extérieures non admins :

  • Aldryss Modder. Il crée le mod du serveur avec Poarius et s’occupe un peu de tout ce qui est lié au serveur de manière technique. Il ne fait pas partit des admins et ne prend aucune décision pour le serveur. Il peut jouer un PJ puisque non MJ mais n’a aucun favoritisme.
  • Littlemaggie qui est notre médiatrice ! Elle est très patiente et nous permet vraiment de pouvoir un peu souffler. Elle permet vraiment d’avoir une bonne ambiance sur le serveur car elle s’occupe de transférer des messages au staff vis à vis de ce que lui remontent les joueurs tout en gardant de la finesse et du tact dans ses propos. Elle est joueuse donc elle ne fait à proprement parler pas partie du staff et n’a aucune décision au sein de l’équipe mais elle est d’une grande aide.
  • Seraph s’occupe du site et des fiches perso du jeu sans même jouer. Il est développeur web IRL mais fait des heures supp généreusement pour nous.

Les anciens membres du staff :

  • Torkun écrit sur le site de “le monde de Conan” et anime parfois lorsqu’on a besoin d’aide pour de gros évènements prévus et qu’il a le temps.
  • Turold Scénariste. Il devait faire parti de l’équipe de MJ mais a eu un empêchement. L’histoire du serveur vient en partie de sa plume.
  • Elantia Ancienne médiatrice. Elle a aidé sur plusieurs points pour la création du serveur. Elle a été a également été là depuis le début du serveur.
  • Ratigan Ancien Maître de Jeu.

21- A qui appartient le serveur ?

Légalement le serveur g-portal appartient à Poarius (mais c’est Erolf qui le paye) et le site web appartient à Erolf.

Mais les admins ensemble prennent les décisions pour celui-ci et y participe comme si c’était le sien. A dire vrai, celui/celle qui paye ou qui est légalement le possesseur du serveur, n’a pas plus de pouvoir que les autres dans l’équipe.

En tant que joueur, vous êtes des invités qui peuvent nous aider à payer le serveur si l’envie et les moyens vous le permettent. C’est un peu comme si on vous invitait chez nous à manger un repas et que vous veniez avec la bouteille de vin à celui-ci ou que vous donniez un coup de main pour la vaisselle. Ce n’est pas obligatoire, mais apprécié. 

Aujourd’hui, à l’heure de la consommation rapide et “gratuite” sur internet, le public a changé et a vêtu des exigences qui n’ont pas lieu d’être pour du don de notre temps et investissement (rappelons simplement que la plupart des membres du staff n’a même pas les moyens de se payer des vacances, mais investissent leur argent malgré tout pour que ce projet vive). 

Il est devenu facile de critiquer ou de claquer la porte, mais nous, nous souhaitons garder l’ambiance d’un partage, d’une invitation, comme si c’était l’IRL. Nous sommes tous très reconnaissant que vous fassiez vivre le serveur, vraiment, mais nous attendons du respect pour notre travail et notre hospitalité en retour. Vos remarques constructives sont importantes pour nous également, vous pouvez les remonter à Littlemaggie (Numea) via Discord, notre médiatrice.

D’ailleurs, pour une fois qu’on peut dire que c’est gratuit et que vous n’êtes pas le produit, vous pouvez donc avoir le comportement d’une personne qui est consciente de cela car plus rien ou presque sur internet n’est vraiment gratuit, nous on demande simplement du respect en échange, et pas du temps de cerveau disponible (quoi que, si mais c’est seulement pour vous amuser, pas pour vous inciter à acheter ensuite) 😉

Ecrit par Erolf.