Etapes pour rentrer sur notre serveur

Bienvenue ! Voici quelques étapes à suivre pour faciliter votre entrée sur notre serveur.
(facultatif) Lisez les règles rapidement une première fois. Ne vous préoccupez pas des mots secrets demandés en bas de page pour le moment.

Vision, guide et règles du serveur :

Les règles pourront être changées à tout moment par le staff. Vous en serez informé.

La liberté s’arrête là où commence celle des autres.
Les règles sont là pour établir des limites et pour éviter des débordements qui pourraient mettre en péril la bonne ambiance et le plaisir de jeu. Alors établir des règles est la base de l’amusement et d’un bon RP malgré le côté qui pourrait paraître contraignant, c’est simplement pour que chacun s’amuse au mieux. Merci de votre compréhension.

Le serveur est interdit aux mineurs.

Pour savoir si le serveur peut vous plaire, nous avons créé une sorte de FAQ-guide ici.

1- A la création du personnage :

  1. Avant tout, vous devez avoir rempli votre fiche personnage qui devra être validée par MJ. Le MJ vous mettra ensuite lui-même les stats et votre métier en fonction. Il ne pourra pas se rendre disponible comme bon vous semble et vous ne pourrez pas vous connecter sur le serveur sans avoir prit RDV avec lui. Soyez donc patient.
  2. Vous ne pourrez pas faire de BG commun ni rejouer un personnage déjà joué ailleurs. En effet, nous ne souhaitons pas que les joueurs se retrouvent de manière presque méta grâce à un BG commun. Tout le monde doit partir sur le même pied d’égalité. Refaire un personnage déjà connu ailleurs peut également créer du méta puisque les autres joueurs peuvent se doûter de qui il est et donc anticiper ses actions en fonction par exemple.
  3. Faire un personnage cohérent avec l’âge de ce que le graphisme du jeu propose (pas de personnage en dessous de 15 ans).
  4. Interdiction de faire un personnage exagéré (trop grosse poitrine, trop grand phallus… Ceci est éventuellement possible mais à voir avec MJ car vous aurez de nombreux handicaps liés).
  5. Les physiques exceptionnels, les difformités ou autre (qui peuvent même vous paraître « jolis » aujourd’hui), sont très mal vus dans cet univers et sont souvent rejeté, voir même tué ou exposé comme bête de foire. Dans tous les cas, si cela ne peut être retranscrit comme positif ou quelque chose qui rappel une divinité, le personnage souffrira et la logique voudrait que vos propres personnages le rejette aussi par peur, dégoût, croyances…
  6. Ne faites pas un personnage que vous ne saurez pas jouer. Si vous n’êtes pas bon en PVP, que vous n’avez aucune connaissance dans les savoirs de votre PJ IRL… évitez donc de jouer un tel personnage. Astuce : prenez un personnage qui prendra un mentor en jeu pour apprendre ce RP en même temps que votre personnage. Vous devez cela dit vous renseigner avant sur le RP sur lequel vous vous engagez. Cela dit, vu que votre personnage sera amnésique (et pourra le rester si vous ne trouvez pas comment retrouver la mémoire, vous pouvez ne rien connaître à l’univers de Conan et à la culture de votre personnage. Sa culture sera celle qu’il découvrira en même temps que vous en jeu).
  7. Rajouter la description RP de son personnage en jeu. Le mod « roleplay » permet de mettre directement en jeu la description du personnage. Cela a pour but que chacun puisse, en un coup d’oeil comprendre et imaginer un peu mieux à quoi ressemble votre personnage. Il est d’ailleurs interdit de donner une description que les autres joueurs ne peuvent pas voir exemple : « Cette Khitai aux cheveux de jais… » (vous pourrez mettre à la place « les yeux bridés de cette jeune femme aux cheveux de jais ») ou bien « De caractère têtu ». Ces indications s’apprennent en RP et pas avec la description. Il en est de même pour la description sur la fiche personnage. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir les mêmes descriptions, que ce soit sur la fiche perso du site et sur le jeu.
  8. Votre personnage arrivera amnésique. Il ne se souviendra que de son prénom, de son métier gameplay (et non RP) et de ses capacités (attributs et atouts). Son caractère sera un peu plus effacé et soumis également. Même pour les PJ qui auront des atouts qui pourraient permettre de ne pas l’être. Il ne se souviendra ni de son âge, ni de son passé ni de comment il aura atterrit là, ni de son nom de famille etc. Attention, il est possible que votre personnage ne retrouve jamais la mémoire, soyez-en conscient. Sa nouvelle culture (celle de son nouvel environnement) sera peu à peu la sienne donc. Il est interdit d’imaginer seul que votre personnage retrouvera naturellement avec le temps la mémoire. Seuls les MJ peuvent vous informer de bribes du passé de votre personnage à certains moments de RP si vous faites les bonnes actions. Peut être qu’à force de bribes, votre personnage aura entièrement retrouvé la mémoire.

2- Artisanat, métiers gameplay et réalisme :

Attention : Votre personnage arrivera dans une ville fermée avec une culture très stricte qui ne laissera pas beaucoup de place au crafting ni au farming. Ce n’est pas impossible qu’avec le RP vous réussissiez à faire revivre le métier de votre personnage mais il se peut que vous ne réussissiez jamais ou très rarement à les utiliser. A vous de trouver comment les pratiquer en RP 😉 Mais l’intérêt de notre serveur est bien le RP et non le craft ni le farming.

  1. Faire des constructions de manières RP. Vous devrez prendre le temps de construire cela avec patience IRL. Fiez-vous à vos ethnies et à leur logiques. Soyez cohérent et réaliste. Vos constructions ne doivent pas être optimisées pour le PVP mais le RP. Une maison simple (15 fondations et 2 étages) met 1 semaine IRL à être construite. Tous les deux esclaves/PNJ/PJ qui aident à la construction, cela augmente la rapidité de construction de 2. Attention, 15 fondations ne peuvent pas être construite en moins de 1 jour IRL. Nous comptons sur votre fairplay pour respecter ces règles  et nous souhaitons que vous mettiez cela sur le « suivi-RP » avec screen. 
  2. Seuls les PJ ayant un métier et atouts concernés en rapport avec la construction pourront construire des structures et les mettre sur pieds. Ils ne pourront en aucun cas donner des bouts de construction à un autre PJ pour ce faire. Les métiers et atouts concernés sont : Architecte (qui peut mettre sur pied tout style de structure), ébéniste (qui peut mettre sur pied que ses structures à lui) et tailleur de pierre (qui peut mettre sur pied que ses structures à lui).
  3. Pour les teintures et les peintures, vous devez vous référer au réalisme de l’époque où les couleurs étaient plus ternes. De plus, le métal était très difficile à teindre, voir impossible. Gardez bien ça en tête.
  4. Le stockage de la monnaie du jeu doit se faire exclusivement à la manière des pièces en jeu et argent présente en Or. Cela permet d’avoir la monnaie du personnage de manière visuelle tout en laissant une chance aux éventuels voleurs. Cette règle ne s’applique pas dans le cas des transactions avec les marchands Pippi. L’argent Pippi doit être obligatoirement transformé en argent du jeu. En effet, cela est plus réaliste que votre personnage garde des pièces chez lui ou sur lui pour laisser la place aux voleurs de pouvoir les prendre. 
  5. Seuls les PJ avec le métier gameplay « briseur de volonté » sont capable de faire des thralls (NPC esclaves). Les NPC Thespian (un outil Pippi admin qui permet d’avoir des PNJ immobiles) peuvent être soit des serviteurs que vous payez, soit des thralls (NPC esclaves), soit des PNJ que vous avez réussi à enrôler à votre cause en RP via animation. Les PJ peuvent avoir jusqu’à 3 Thralls maximum, mis à part les « briseurs de volonté et cs particulier, qui eux ne sont pas limité. Les « briseurs de volonté » doivent impérativement informer les MJ via le « suivi-rp » des Thralls qu’il a capturé mais aussi ceux qu’il vend/donne aux autres PJs. Les « briseurs de volonté » sont les seuls PJs (à part exception) à pouvoir rendre d’autres PJs esclaves sous le regard d’un MJ.
  6. Messages avec corbeaux. Le mod « roleplay » permet d’envoyer des messages à distance via des corbeaux. Seuls les PJs qui savent lire et écrire (cf atout), peuvent envoyer et lire mes messages sur corbeaux. Et seuls ceux qui ont l’atout « amis des bêtes » peuvent capturer et dresser des corbeaux pour qu’ils puissent envoyer des messages. Ils devront donc le faire via MJ en prenant un RDV. Les lieux où vous trouverez des corbeaux sont les mêmes que les endroits où vous trouverez des nids d’oiseaux avec des plumes lootable. Vous avez bien sûr le droit d’utiliser les corbeaux des autres (même PNJ/Thespians) si ils vous laissent faire ou si validé par MJ. Tous les corbeaux ont des noms différents donnés par MJ. Aucun n’indique le lieu mais les noms décrivent plutôt le corbeau car RP parlant (même si ça n’est pas entièrement logique), vous envoyez tel corbeau qui revient chez lui à tel endroit. Vous devrez donc avoir déjà vu et connaître à quoi ressemble le corbeau que vous souhaitez renvoyer à sa cage. Exemple : vous souhaitez envoyer un message au campement voisin, vous n’avez jamais vu leur corbeau donc vous ne pourrez jamais envoyer un message à ce camp. Si par contre, vous savez que c’est un corbeau au bec cassé, vous enverrez donc le message au « corbeau bec cassé ». Dans le but d’éviter de faire du META. Les messages ne sont pas immédiats et peuvent être lu par les mauvaises personnes car les cages sont « ouvertes ». Faites donc attention 😉
    Il est obligatoire de faire un double RP du message que vous recevez si vous ne le détruisez pas et que vous transportez RP parlant ailleurs pour avoir un message matériel en jeu.
  7. Les personnages pourront mourir de vieillesse au-delà de 64 ans… Mais aucun âge précis de ne sera donné pour ça.
  8. Si vous n’avez pas prit le Métier Gameplay lié à telle arme ou armure, vous ne pouvez pas les porter, même en mains. Cela dit, vous pouvez les transporter dans votre inventaire en faisant bien attention au barème de transport (cf : règle 11 Barèmes – Transport d’objets). Il peut y avoir des exceptions liées à des animations. Mais si vous n’êtes pas certain de pouvoir, demandez toujours à un MJ si vous en avez l’autorisation. Vous pouvez cela dit, pour maîtriser et apprendre une arme le faire avec mentor si il ou vous avez pris les bons atouts pour cela. Une arme en bois sera demandée pour l’entrainement sauf si elle n’existe pas sous forme de bois. Les tenues de la ville sont parfois des armures mais elles sont les exceptions car seulement esthétiques et n’entrent donc pas dans cette règle (exemple : vous pouvez avoir à porter une armure intermédiaire ou lourde mais ça reste seulement un outil esthétique lié à l’animation de la ville, hors de la ville, vous devrez vous plier à cette règle).
  9. RP apprentissage :
    > Apprendre un nouveau métier se fait obligatoirement avec des atouts particuliers car ça ne s’apprend pas comme ça. L’atout « Pédagogue » permet d’enseigner les métiers que vous avez auprès des autres PJ. L’atout « Apprentissage rapide » vous permet également d’apprendre plus vite mais surtout d’apprendre auprès d’un PJ qui n’a pas l’atout « Pédagogue » ou « Maître d’Arme ». L’atout « Maître d’armes » permet d’enseigner la maîtrise des armes que votre PJ pratique. Cette partie n’est valable que pour les métiers. Pour les atouts et attributs, cela se fait plus naturellement, sans mentor mais avec entrainement. Si vous n’avez alors aucun de ses atouts et si vous ne trouvez aucun PJ qui peut vous l’enseigner, alors il faudra vous tourner vers des PNJ en dernier recours.
    > Il vous faut également avoir des cases vierges : vous avez deux cases disponibles de base pour apprendre au choix en jeu soit des Attributs (20 points), des Métiers gameplays (4 points) ou des Atouts (2 points). Pour les obtenir, vous devrez faire du RP auprès d’un pj ou pnj (ou action validée par MJ) qui pourra vous enseigner cela. Les MJ peuvent également vous donner des cases supplémentaires lors d’animation, ou bien vous donner ce genre de récompense directement.
    > Chaque apprentissage ne peut être validé que par le biais du suiviRP. Faites un ou plusieurs screens régulièrement avec le texte de vos émotes visibles d’apprentissage ainsi qu’une petite explication écrite sur le suivi-RP pour que l’on voit que vous vous entrainez. Votre mentor doit également être visible dans le screen et le RP. On vous mettra des numéro lorsqu’on estimera qu’une étape est franchie. Au bout d’un certain nombre, selon la difficulté du métier et la qualité du RP autour, votre personnage pourra maîtriser ce nouveau métier, ce nouvel atout ou ce nouvel attribut. Certains PNJ Thespians peuvent vous enseigner des choses également.
  10. Des Thespians peuvent être loués pour créer votre propre marchand. Ce marchand vendra donc vos propres créations et trouvailles. Vous ne pouvez pas vous promener avec ces Thespians hors du marché et vous devez obligatoirement les poser dans la zone du marché sans qu’ils ne gênent le passage ou les accès aux ateliers. Vous devez également obligatoirement suivre ce tuto pour bien les configurer.
  11. Avoir une arme sur soi en rp mais qui gameplay est non visible est vu comme de la triche. En effet, le mod fashionist permet de rendre visibles les armes portées, il est donc obligatoire de les prendre en mains puis les mettre sur le dos lorsque votre personnage en porte. Vous pouvez dissimuler des armes sous la supérvision d’un MJ. Si vous avez plusieures armes sur vous et que vous ne pouvez pas toutes les afficher, merci d’en informer un MJ et de le mettre dans la description de votre personnage ainsi que d’en informer les autres PJ que vous croisez.
  12. L’escalade, tout comme franchir les barrières de pics doit être supervisé par MJ. Même si l’escalade ou passer à côté de barrière de pics vous semble facile, il est interdit de le faire sans MJ. Cela dans le but de ne pas surcharger le serveur avec énormément de forteresses à droite et à gauche ou bien que vos personnages montent des endroits irréalistes. Ce n’est pas impossible d’escalader, mais il vaut mieux être équipé pour et être habile. Attention, les barrières de pics peuvent avoir des « trous », alors même si elles ne sont pas très serrées, jouez le jeu, elles sont bien là et difficilement franchissables.
  13. Il est strictement interdit de prendre, déplacer ou modifier des Thespians/objets sans l’aval d’un MJ. En effet il se peut que vous soyez dans le même clan que l’objet ou le Thespian (PNJ placé) et que vous puissiez donc modifier ou déplacer celui-ci. Pour des raisons évidentes de respect du travail des MJ qui ont mit énormément de temps à tout placer à des endroits spécifiques et logiques selon le lore, déplacer ou modifier quelque chose sans leur autorisation sera vu comme un manque de respect. Cela dit, si vous voyez quelque chose d’illogique (couleur des yeux du Thespian pas naturelle, oublie d’un dialogue, bug…) vous pouvez bien entendu demander l’autorisation à un MJ via suivi-rp avec screen de le modifier. Vous pouvez également déplacer des objets déplaçables seuls (ou avec d’autres PJ) en RP, en demandant l’autorisation via le suivi-RP avec screen.
  14. Dès que votre PJ fait quelque chose d’illégal ou qui n’est pas forcément explicitement autorisé, vous devez en informer les MJ via le suivi-RP (exemple : vous ne pouvez pas construire quelque chose et le sortir des ateliers ou ramener quelque chose de dehors sans en avertir un MJ, qu’importe ce que c’est. Les seules choses qui sont vraiment « légales » ce sont celles qui ont été explicitement demandées par des supérieurs. Vos personnages sont régulièrement fouillés à leurs entrées et sorties, même à l’extérieur, il n’est donc pas logique que votre PJ puisse cacher des choses. Seuls ceux qui sauront cacher des choses ou qui essayeront via l’aval d’un MJ pourront le faire selon leur capacités ou jets). 

3- Les jets de dé :

Attention : les jets de dés sont entrain d’être remit en place, ce qui veut dire que pour le moment, nous sommes assez limité et donc les règles ici présentes sont pour la plupart caduques comme la règle 5; 6 et 7. L’objectif sera d’avoir des jets directement sur discord sans spoiler les autres joueurs sur qui fait quel jet et prenant vraiment en compte vos atouts, votre fiches perso et la fiche du mode gameplay. Tout ça en donnant de vrais bonus (pas comme sur D&D où on peut battre au bras de fer musclor alors qu’on a pas mit de point en force).

  1. Les jets de dé sont primordiaux dans un JDR. Seuls les joueurs consentants entre eux peuvent faire des jets de dé sans MJ. Seuls les MJ peuvent imposer des jets de dé. Sauf si l’un des PJ a l’Atout “Vindicatif”et demande à ce que le combat se fasse aux jets de dé.
  2. Le 20 est une réussite critique et le 1 un échec critique.
  3. Les actions et descriptions RP en émote notamment ont une plus grande influence que les jets de dé car le RP prime.
  4. Lorsque vous faites une action, il faudra décrire cela soit en MP au MJ, soit le décrire en émote. Vous ne pouvez pas demander à un MJ de faire un jet et encore moins lui suggérer quel jet vous souhaitez faire sans avoir fait d’action RP qui vous mènera à ça. Ce sera au MJ d’établir quel jet faire selon la description que vous aurez faite. A vous donc d’être précis. Vous pouvez cela dit lui rappeler vos atouts en fonction de vos jets de dés car il est possible qu’il n’y pense pas à ce moment là.
  5. Pour les jets de dé RP, il vous sera demandé de faire 1d20 ou 1d100 de chance, ou autre caractéristique qui n’entrent pas forcément dans votre fiche personnage etc. Vous pouvez avoir des bonus ou malus sur ces jets selon les atouts et handicaps que vous aurez prit. Il faudra faire le jet sur le discord dans la partie « jets de dés ».

 

4- Le RP vol, espionnage, empoisonnement, enlèvement, emprisonnement… :

Pour chacune de ces règles, vous devrez en informer les MJ via le « suivi-RP » en faisant des screens et en expliquant le tout avec un maximum de détails.

  1. Vol : vous devez effectuer des vols logiques et en informer les MJs. Il existe plusieurs types de vols.
    Vol à la tire sur personnage : Avec le mod « roleplay » vous pouvez voler des objets directement sur les joueurs et PNJ. Seul l’atout « prestidigitateur » vous permet de faire cela. Vous n’avez pas le droit d’effectuer ces vols sans l’aval d’un MJ. Et vous devrez toujours indiquer via le suivi-RP ce que vous avez prit. Vous ne pourrez que prendre de petits objets. A savoir que vous ne pourrez pas voler sous les yeux de PNJ/Thespian (à part en animation/prise de RDV avec MJ si le MJ accorde cette action). Si vous souhaitez voler un PNJ/thespian, il faudra le faire directement avec MJ avec des jets et non avec l’outil du mod « roleplay » car un MJ porte sur lui énormément de choses qui n’ont rien à voir avec le PNJ.
    Vol d’objet posé en jeu : soit vous êtes dans le même clan que l’objet posé, et vous pouvez directement le récupérer, soit vous n’êtes pas dans le même clan mais logiquement votre personnage peut récupérer cet objet. Dans les deux cas il faudra en informer le suivi-RP. Pour ce qui est d’un objet que l’on peut prendre et qui doit être obligatoirement détruit (et non prit) et pour ce qui est des objets que vous ne pouvez pas prendre directement (car pas dans votre camp) il faudra prendre un RDV avec un MJ pour les prendre. Vous pouvez également récupérer bien sûr des objets posés dans des coffres ou contenants accessibles.
    Vol d’objet à travers des fenêtres : N’importe qui a le droit de récupérer des objets à travers une fenêtre, seulement ceux qui peuvent passer. Vous pouvez récupérer 3 petits objets au maximum. Vous pouvez cela dit faire des aller retours. Attention à ne pas vous faire attraper par des PNJ qui pourraient passer par là ou des Thespians qui gardent et qui logiquement pourraient vous voir. Vous avez d’ailleurs le droit de prendre RDV avec MJ pour effectuer un vol (ou une autre action) devant un Thespian et éventuellement trouver un moyen de quand même le faire. Et vous avez l’obligation de mettre sur le suivi-RP ce que vous avez pris et où vous l’avez prit.

  2. Espionnage : vous devez espionner de manière logique et fairplay. Vous ne pourrez espionner que derrière une porte ou sous une fenêtre si les conversations se font en intérieur. Vous ne pouvez pas non plus espionner sous les yeux de PNJ. Si vous lisez des conversations que votre PJ ne pourrait entendre, alors éloignez-vous.
  3. Empoisonnement ou drogues : vous devrez vous procurer du poison ou de la drogue validé par MJ. Lorsque le poison ou la drogue est validé, vous devrez alors faire un compte-rendu sur le « suivi-RP » si ce n’est pas pour tuer la cible. Si vous comptez tuer un PJ il faut vous référer aux règles des morts RP. Si c’est pour tuer un PNJ vous devrez être suivi par un MJ en direct et non via le « suivi-RP ». 
  4. Emprisonnement : vous devez apporter 1h de RP minimum / jour sur RDV avec votre prisonnier (s’il le peut IRL) et informer les MJ des heures de votre RDV via le “suivi RP”. Cette prise de RDV entre joueur peut se faire de manière HRP.
  5. Enlèvement : vous pouvez enlever n’importe quel PJ quand vous le souhaitez et de manière logique et RP. Cela dit il faudra faire attention à ce qu’aucun PNJ ne puisse vous voir car nous ne pouvons pas les jouer en permanence. Il se pourrait que le PNJ s’interpose mais si nous ne sommes pas là, le PNJ ne pourra donc rien faire. Les règles de l’enlèvement s’apparentes à celles du PVP. Le PJ qui se fait enlever pourra faire un jet s’il se défend ou s’il tente de fuir {Flegme}. Cela dit, si vous le prenez par surprise, il aura un malus de 3. Merci aux deux partis d’être fairplay. Bien sûr, le PJ qui se fait enlever sera certainement assommé, drogué ou autre. Il faudra donc se référer à ces règles.
  6. Masqué : vous pouvez être masqué avec le masque filtrant, de sorte à ce qu’on ne vous reconnaisse pas. Faites attention cela dit à ne pas montrer ou faire entendre des éléments qui pourraient dévoiler votre identité, soyez malin ! Pour que le nom de votre personnage soit changé lorsque vous portez un masque, faites appel à un MJ en le whispant en jeu pour qu’il change votre nom et pour ne pas qu’on reconnaisse votre PJ lorsque vous portez ce masque. Attention à ne pas le prévenir au dernier moment et cachez-vous le temps qu’il vous change le nom. Les PJ qui n’ont pas l’atout « Discrétion et camouflage » auront bien plus de chance de se faire reconnaître.
  7. Pour ne pas qu’on vous entende : marquez devant votre phrase *bas* ou *chuchotte* ou encore *très bas* par exemple. Les personnes qui ne sont pas proches ne doivent donc pas prendre en compte RP parlant ce qu’ils lisent. Nous déconseillons fortement cela dit aux personnes voulant être discret de le faire dans les lieux de passage. Et nous invitons les personnes qui n’entendent pas à continuer leur route (si possible) pour éviter le méta inconscient. Il y a toujours l’option /w nomdelapersonne pour chuchoter si vous vous adressez qu’à une seule personne.
  8. Crochetage et pied de biche : Ces deux moyens d’ouvrir des portes et des coffres sont possibles si vous avez prit soit l’atout « Ouverture facile » soit l’atout « Crochetage ». Le mod « roleplay » permet de faire cela en gameplay. Vous devez impérativement informer un MJ de l’ouverture de la porte ou de votre coffre pour ce faire. Il vous faudra de toutes façons avoir dans votre inventaire pour ouvrir au pied de biche, un pied de biche du mod ou un crochet du mod. Tous les coffres et portes ne se valent pas donc ne vous étonnez pas qu’un MJ vous demande de faire l’action sans le mod mais avec des jets externes avec une difficulté plus ou moins grande. Attendez donc l’aval du MJ avant de faire l’action.
  9. Falsifier un message : le mod « roleplay » permet de falsifier les messages envoyés par les corbeaux si vous avez l’atout « touché par la grâce ». Seules ces personnes peuvent aussi faire des faux pour des messages RP. Ils seront obligé d’avoir vu au moins une fois la signature et écriture qu’ils souhaitent falsifier avant. Bien entendu, ils pourront malgré tout se faire repérer en fonction des jets de la personne qui lira le message.

5- PVP/mort rp/Raid :

  1. Vous devez initier le combat par une émote claire d’attaque et attendre l’émote de l’autre en face qui est obligé d’en faire une en retour. Le mod « roleplay » permet de se mettre directement en mode PVP en tapant la commande /pvp [reason] – cela vous bascule en statut Hostile, et déclare votre intention de PVP dans le chat local. . Exemple : “/pvp [dégaine son épée et tente de l’attaquer, le regard plein de haine]” et le joueur en face répond :  “/pvp [tente de fuir]”. A partir de là, le gameplay prend le dessus si les deux partis ne décident pas de le faire via des jets de dé. Le PVP ne doit pas forcément se conclure par une mort RP.
  2. Si votre cible est à distance ou si vous souhaitez le faire autrement, vous devez demander à un MJ de venir pour superviser la scène. Le bon sens et le respect de chacun sera de prévenir à l’avance le MJ pour ce faire et ainsi éviter des attentes trop longues.
  3. Les morts RP doivent obligatoirement être supervisées par un MJ. Vous pouvez cela dit enlever, séquestrer et enfermer un PJ sans MJ pour l’exécuter ensuite sous la supervision d’un MJ. N’oubliez pas de faire du RP autour de ce moment. Le bon sens et le respect de chacun sera de prévenir à l’avance le MJ pour ce faire et ainsi éviter des attentes trop longues.
  4. Lorsque vous tuez un PJ RP, vous vous devez de lui offrir un moment de RP fort et ne jamais bâcler la scène finale. C’est un moment marquant et vous devez apporter du jeu à ce moment là. Même si l’adrénaline et le stress sont fort, prenez le temps. Il peut y avoir des exceptions seulement acceptées par MJ. Si vous souhaitez tuer quelqu’un en PVP gameplay, vous le pouvez, mais il faudra l’achever au sol en RP avec du RP autour de ce geste et non un simple “l’achève”.
  5. Le PVP primera toujours sur les jets de dé. Si l’un des deux parti refuse de faire un combat via des jets de dé, alors le combat devra obligatoirement se faire en gameplay sauf si un joueur ayant l’Atout “vindicatif” demande de faire le combat aux jets de dé.
  6. Un PVP peut être initié par plusieurs PJ contre un seul. Si d’autres personnes voient la scène et veulent s’intégrer au combat, ils le peuvent seulement après que les deux premiers partis aient déjà initié le combat par des émotes. Le combat devra se faire en [Quiétude] PVP si les deux partis ont commencé en PVP ou devront le faire par des jets si les deux partis initiaux se sont arrangé pour le faire via des jets de dé.
  7. Raid : Il faut faire appel à un MJ pour raid. Prenez RDV avec lui un maximum de temps à l’avance pour éviter de l’attendre. Vous devez raid un clan qui a autant de membre connecté que d’attaquant de votre côté. Si l’un des membres se déconnecte à ce moment là, alors vous devrez reporter l’attaque. Si le joueur se déco alors que le raid est déjà engagé (par engagé on entend attaquer la base ou un PJ), alors vous pourrez continuer sauf si le MJ demande de geler le RP ou de reporter.

6- Mises en garde :

Nous précisions que l’équipe du serveur n’est en rien misogyne, raciste ou autre et en rien le RP doit être vu comme étant des incitations à devenir IRL de mauvaises personnes. Nous souhaitons que chacun fasse réellement la différence entre la réalité et la fiction.
Le RP reste quelque chose qui doit laisser libre court à toutes les facettes de la nature humaine et qui doit rester au plus près des coutumes et cultures de l’univers dans lequel nous jouons pour retranscrire une ambiance des plus immersive. Donc nous ne mettons presque aucun frein sur toutes formes de RP, surtout les plus sombres que peuvent nous être offerte par la dark fantaisy de Conan.

  1. Le serveur est interdit aux mineurs, aux personnes trop sensibles, celles qui ne savent pas faire la différence entre la fiction et la réalité ou celles fragiles psychologiquement : dans le but de préserver la santé mentale de chacun.
  2. Jouer une femme reste difficile dans cet univers : misogynie, viols, tomber enceinte sont la hantise des personnages féminins. De plus, socialement elle ont plus de mal à monter les échelons et ne sont pas faite pour certains métiers car dans la plupart des cultures de Conan (et à l’époque où cela a été écrit également), la société était extrêmement patriarcale. Les femmes étaient vues presque comme des objets et avaient beaucoup moins de droits et plus de devoirs qu’un homme. Il est fortement déconseillé par ce fait d’apporter plus d’avantages en RP (de manière consciente ou inconsciente) à un PJ parce qu’il est de sexe féminin. 
  3. Tout comme pour les femmes, les esclaves n’avaient que peu de droits (voir même bien moins qu’une femme). Il était normal d’être ou d’avoir des esclaves. Les esclaves étaient clairement vu comme un bien et appartenaient à son propriétaire. Si l’esclave tombait sur un propriétaire bon, tant mieux pour lui, sinon, et bien tant pis. Les personnes qui s’offusquent de l’esclavagisme sont rares. Jouez-le ainsi (à part raison bien précise RP). Vous n’êtes bien sûr pas obligé de forcer le trait ou de jouer un personnage qui vous répugne totalement et vous coupe le plaisir de jeu. 
  4. Le RPQ (le jeu de rôle sexuel) est risqué en RP mais bien sûr autorisé sous toutes ses formes sauf pour la pédophilie sur personnage de moins de 15 ans. Votre personnage pourra également tomber enceinte, avoir des mst, des contraintes culturelles… Tous les joueurs sont majeur et l’univers est trash parfois. Vous êtes prévenus. Vous devez obligatoirement en informer les MJ via le suivi-RP lorsque vous faites un RPQ, avec un jet de vitalité. Homme comme femme, quel que soit la position ou s’il y a pénétration vaginal/anal/buccal ou non.
    >>>Nous ne prônons cela dit pas le RP basé autour du cul même si certains mods peuvent faire croire le contraire. Le RPQ doit rester un outil pour parvenir à avancer dans le RP. Nous préconisons de faire des scènes ellipsées si c’est un RP quotidien qui n’est juste là que par routine. Il y a des sites ou même des serveurs Conan pour adultes si vous avez des envies sexuelles car le joueur en face n’est pas forcément consentant sur le fait que vous vous tripotiez sur ses mots puisqu’il joue un rôle sur notre serveur. Ça n’est probablement pas son objectif de vous faire plaisir sexuellement IRL. Vous pouvez d’ailleurs remonter à l’équipe tout comportement insistant ou suspect à ce niveau là. N’oubliez pas de dire que vous souhaitez une ellipse si c’est votre envie, personne ne vous jugera. Après si les deux (ou plus !) partis sont consentant et qu’ils ne dérangent personne, il n’y a aucun problème, il ne faut juste pas que le serveur deviennent un RDV de plaisir sexuel, ce n’est pas du tout ce que nous voulons faire ici.
  5. L’univers de Conan n’est pas politiquement correct. Le racisme, la haine, la violence en tout genre est chose commune. Vos personnages ne doivent pas s’offusquer de cela car c’est vu comme “normal” (à part raison bien précise RP). Vous n’êtes bien sûr pas obligé de forcer le trait ou de jouer un personnage qui vous répugne totalement et vous coupe le plaisir de jeu. 
  6. Si vous n’interprétez pas vos handicaps, vous pouvez vous voir affublé de points de « crasse ». Exemple d’utilisation : un point de crasse utilisé impose à un joueur de lancer deux dés sur un jet de dés, et de garder le moins avantageux dans une situation donnée.
  7. Lorsque vous vous déconnectez ou êtes AFK, votre personnage tombera dans un profond sommeil, il sera donc dans une forme d’inconscience. Mettez-vous AFK en allant en salon HRP en faisant /warp salon hrp. Soyez RP et logique, endormez-le dans un lieu où il pourrait dormir ! Et faites attention à ce qu’on ne vous prenne rien durant ce profond sommeil… Attention, pour voler un personnage endormi, la règle sur le vol fera effet (cf règle 4-1) mais vous pouvez très bien voler un personnage AFK (le viol est interdit sur un PJ AFK !). Lorsque vous n’êtes pas présent en jeu, donc déconnecté, votre personnage dort la plupart du temps ou fait des tâches quotidiennes qui n’ont aucun impact sur le jeu et l’univers. Vous ne pouvez donc en aucun cas apprendre des informations lorsque vous êtes déconnecté. Attention, cette règle est aussi valable pour les absences signalées ou non et s’applique dans tous les cas, à part exception donnée par MJ.
  8. Il se peut qu’il y ait des failles, des bugs ou des erreurs de notre part qui vous permettent d’obtenir des objets, de faire certaines actions, de changer des thespians (des PNJ postés) etc. Cela s’appelle de l’exploit bug. Il est totalement interdit de s’en servir. L’attitude à adopter lorsque vous découvrez une faille ou que vous n’êtes pas certain(e) que cette action soit légit est d’en informer un MJ avant tout.
  9. Vous ne pouvez pas faire jouer les NPC/PNJ/Thralls/Thespians qui ne vous appartiennent pasSeuls les MJ sont habilités à le faire. Lorsque vous avez un Thrall ou un Thespian vous appartenant, vous ne pouvez lui faire faire que des tâches simples et liées à son rôle. Exemple : un thrall danseur ne pourra que danser, servir le thé etc. Cela apporte un peu de vie. Si vous souhaitez lui faire faire des tâches plus complexes, alors il faudra voir avec un MJ via le suivi-RP. N’oubliez pas non plus qu’ils peuvent voir, entendre et parler sous la torture par exemple.

7- Assumer et accepter son/le RP :

  1. Ne pas discuter les décisions des MJ, vous ne savez pas tout, ni le pourquoi et le comment, il est possible que ça vous semble injuste mais seul les MJ peuvent être de vrais “juges”. Si vous avez vraiment un problème avec la décision d’un MJ, vous pouvez le remonter auprès de notre médiatrice qui a le devoir de rester neutre et de reporter les choses sans prise de position tout en essayant de trouver des solutions avec les deux partis.
  2. Accepter la mort RP. Sur d’autres serveurs, il est laissé le choix à chacun d’accepter ou non la mort RP. Or, cela laisse la porte ouverte à toutes les dérives et abus pour ceux qui veulent faire n’importe quoi sans conséquence. Il faut pouvoir se débarrasser d’un ennemi et les joueurs doivent avoir peur pour la peau de leur PJ. Cela dit, nous favorisons bien plus les alternatives à la mort RP pour ne pas que le problème soit inverse et que plus personne n’ose rien faire non plus.
  3. Accepter les échecs RP. Comme dans la vie, vous serez confronté à des échecs. Vos personnages ne seront peut être jamais des héros comme on peut le voir dans de nombreux films. Ils peuvent être des personnes plus ordinaires qui ne parviennent pas à leur objectifs parfois… Mais lorsque vous y parviendrez, cela valorisera encore plus vos actes. Dans tous les cas, toutes vos actions auront des conséquences, bonnes ou mauvaises. Dans tous les cas, il faut être bon « perdant ».
  4. Pas de rage quit et assumer ses actes RP même si c’est parfois difficile. N’hésitez pas à faire part de votre malaise au MJ qui pourra reporter éventuellement le RP au lendemain ou faire ellipser certaines scènes.
  5. Interdiction de suicider son personnage ou de tout faire pour que l’on tue votre personnage. Les rerolls volontaires sont donc interdits sauf exception. Si vous n’appréciez pas votre personnage, faites-le évoluer petit à petit vers quelque chose qui vous convient plus en restant logique. Et si malgré tout vous n’arrivez pas à apprécier votre personnage, faites-en part à notre médiatrice qui le remontera auprès des MJ. Cela doit être réfléchi et rester rare.
  6. Interdiction de revenir en arrière sur un RP sauf à la demande d’un MJ. Tout ce que vous avez fait en jeu est RP donc réfléchissez bien à vos actes.
  7. Toutes vos actions sont RP. Si vous faites sauter votre personnage de partout ou vous le faite tourner en rond par exemple lorsque vous êtes au téléphone, ce sera prit en compte RP. Donc faites attention !

8- Respect du joueur en face :

  1. Faites la différence entre le joueur et son PJ. Ce ne sont pas les mêmes personnes. Par exemple, bien souvent, les PJ “méchants” sont joués par des joueurs altruistes. Ce sont eux qui apportent le plus de jeu et de RP et ça n’est pas toujours évident de faire des sales coups sans culpabiliser.
  2. Si vous n’aimez pas le joueur derrière ou inversement, c’est votre droit, mais gardez-le pour vous. Cela ne doit pas influencer votre RP. Au pire, évitez-le. Il est important de le remonter à notre médiatrice.
  3. En cas de scène difficiles (viol, torture etc.) vous devez proposer une ellipse avec bienveillance et sans influencer en HRP le joueur du PJ victime. Vous devez bien entendu respecter la décision du joueur en face. Dans tous les cas, chacun peut écrire dans sa fiche de consentement jusqu’où il peut aller dans le RP et ce qu’il ne souhaite pas vivre à travers son personnage. Aucune scène ne peut être coupée ou inexistante si un des PJ voulait faire une action contre l’autre. Une ellipse ne signifie pas que ça ne s’est jamais passé. Demander une ellipse ou donner ses limites ne permet pas d’être a l’abri de certaines scènes. Elles seront juste ellipsées et votre personnage les aura vraiment vécues. Si vous ne supportez pas du tout les scènes de viol, torture ou autres horreurs, nous vous conseillons de ne pas venir sur notre serveur (je vous rassure tout de même, ça n’est pas le quotidien du RP mais ce sont des choses qui peuvent arriver).
  4. Lorsque vous tuez un PJ RP, vous vous devez de lui offrir un moment de RP fort et ne jamais bâcler la scène finale. C’est un moment marquant et vous devez apporter du jeu à ce moment là. Même si l’adrénaline et le stress sont fort, prenez le temps, surtout que la scène sera « protégée » par un MJ. Il peut y avoir des exceptions seulement acceptées par MJ.
  5. Respecter les joueurs, c’est aussi respecter qu’il ne fasse pas forcément un RP qui vous plaît. Ne lui demandez pas de changer son RP pour vous ! Cela dit, il est important de le remonter à un MJ s’il ne respecte pas le lore selon votre avis. Le MJ prendra ou non votre plainte.
  6. Le gèle du RP est un droit. Si un des joueurs souhaitent l’intervention d’un MJ pour qu’il puisse superviser la scène en cas d’éventuels futurs conflits ou pour des conflits en cours notamment, le joueur non demandeur est obligé de s’y plier. Lors d’un gel de RP, les PJ arrivant sur la scène par la suite ont l’obligation de partir ailleurs et de ne pas prendre en compte ce RP. Dans tous les cas, il est préférable que tous les joueurs concernés par ce gèle se déconnectent jusqu’à l’arrivée d’un MJ. L’abus de gèle de RP n’est pas toléré.
  7. Dans tous les cas, si vous avez un souci avec un autre joueur, rapportez-le à notre médiatrice, qui s’efforcera de vous aider à régler ce problème.

9- Meta et HRP :

  1. Interdiction de vous arranger en HRP pour établir quelques chose en RP sauf pour la demande d’une ellipse d’une scène ou en cas de demande MJ.
  2. Interdiction de faire du Meta et de parler du RP en cours en HRP (même si c’est tentant). Au pire, si vraiment vous souhaitez parler du RP, vous pouvez en parler aux MJ via le “suivi-RP”. Les MJ raffolent de vos histoires, ça leur permet de ne pas décrocher avec les intrigues entre joueurs et peuvent ainsi apporter de meilleures animations.
  3. Interdiction de faire du vocal en jouant. En effet, vous donnerez forcément des indications HRP/meta aux joueurs qui vous écoutent, même sans rien dire, parfois les réactions sortent toute seules. Même si ces informations vous semblent infimes, elles peuvent avoir de l’influence, même inconsciente et peuvent complètement changer la prise de décision des joueurs. De plus, cela nuit vraiment à l’immersion et ça se voit bien souvent que vous n’êtes pas totalement concentré sur le RP.
  4. Les règles sur le meta et le HRP sont valables sur tous les supports, même sur d’autres serveurs discord ou IRL. Ne jouez pas avec le feu, cela remonte très vite aux oreilles du staff ! Tout cela est dans un but non pas de vous limiter mais que le serveur reste sain et juste. Faire du meta et du HRP est de la triche pure et dure. Même si la communication vous parait plus simple en vocal (exemple : construire un bâtiment, chasser etc.), le serveur est un serveur RP écrit et doit le rester. Surtout qu’on peut, lors de discussions, donner des informations qui vous paraissent peut être anodines mais qui peuvent influencer même inconsciemment. Personne ne sait réellement faire la différence entre ce qu’il sait en RP et en HRP car ça reste inconscient. Que vous le croyez ou non, c’est un fait. De nombreux serveurs RP meurent à cause de meta et HRP /Équanimité\. Notre objectif est qu’il reste sur pied avec des joueurs sérieux et respectueux de ces règles.
    Si vous êtes mauvais en RP, tricher ne fera pas de vous un meilleur joueur, bien au contraire ! C’est en faisant des erreurs RP qu’on apprend à être meilleur. De plus ça arrive à tout le monde, même aux « meilleurs » de faire des erreurs RP, ce n’est pas grave d’avoir des “échecs”, ça fait même partie intégrante du RP car pour qu’il y ait des “gagnants”, il faut bien qu’il y ait des “perdants”. 

10- Communication avec les MJ :

  1. Les whisp en jeu envers les MJ sont interdit sauf pour des demandes très urgentes en lien avec les animations, des morts RP, masquer votre personnage, litiges etc. Faites-les sinon par MP sur Discord, les MJ apprécieront d’autant plus car ça les spam pour rien autrement.
  2. Pour communiquer avec les MJ sur l’avancement de votre personnage ou celui des animations, il y a le compte discord « Suivi-rp HC » qui est un outil spécialement conçu pour. Lisez les règles à son propos sur le discord du serveur #suivi-rp-késako ou bien dans la FAQ.
  3. Vous souhaitez rentrer en contact avec un PNJ ? Nous plaçons des Thespians messagers qui pourront reporter RP-parlant vos messages oraux ou écrits aux PNJ concernés. Pour cela, vous devez prendre un screen de votre PJ devant le messager avec les émotes et le message oral ou écrit (d’ouvert et visible). Il faudra que ce soit écrit sur un support gameplay. Sans cela les messages ne pourront être que oraux. Et ensuite envoyer cela sur le suivi-RP. Vous ne pourrez falcifier un message oral, seulement écrit si vous avez l’atout « Touché par la grâce ».
  4. Lorsque vous souhaitez mettre en action un atout en animation, n’hésitez pas à le rappeler au MJ en MP en jeu car cela peut lui arriver d’oublier.
  5. Si vous avez un souci de bug comme bloqué quelque part ou autre, PM un MJ via le jeu. Nous ne rendons pas le stuff en cas de bug ou de mort (à part des objets liés aux animations qui là, devront être demandés auprès des MJ concernés).
  6. Les MJs et le reste du staff ne sont pas à votre service. Ils ne vous doivent rien car ils font ça bénévolement. Mettez les mots et la forme lorsque vous vous adressez à eux.
  7. Même si les MJ s’efforcent d’animer le plus grand nombre, il vous arrivera forcément d’avoir des périodes plus creuses. Les animations sont un plus. Vous devez avant tout vous animer vous-même et animer les joueurs autour de vous. Parfois même, vous pourrez penser que vous n’êtes pas animé, mais ce sera faux puisque les MJ doivent créer des animations qui ont un impact RP important. Vous serez donc certainement directement ou indirectement animé. Les MJs ne sont pas vos babysitters.
  8. Eviter de faire un PJ qui se sépare d’un groupe car cela demande deux fois plus de travail à un MJ. En effet, si l’environnement demande à ce qu’un MJ soit présent pour que vous évoluez dedans, faites-le en groupe et non de manière solitaire ! Dans tous les cas, si le RP vous amène à cela, soyez certain que vous passerez après les autres car un MJ priorisera le plus grand nombre surtout s’il est seul à animer. Ceci également dans le but de ne favoriser personne.
  9. Jeter les objets que vous ne devez pas avoir à la poubelle. Lorsque vous avez un objet que vous n’êtes pas sensé avoir sur vous (exemple bug, choses à donner à un PNJ alors que le MJ n’est pas dispo pour le prendre etc.) vous devez le mettre aux détritus. Un endroit en ville est prévu à cet effet. Demandez en RP aux autres PJs où se trouvent les détritus, cela créera du RP et RP parlant, votre personnage peut très bien avoir à jeter des choses. Attention, la porte fait une annonce globale donc ne l’utilisez qu’en cas de nécessité, merci.
  10. Prendre RDV avec un MJ. Vous avez besoin de voir un PNJ, de faire une action en particulier ? Alors prenez rendez-vous avec un MJ en écrivant sur le suivi-RP. Vous devrez décrire ce que votre personnage compte faire ou dire au PNJ en précisant sa démarche et non juste « tu peux co tel PNJ stp? ». Bien sûr, si c’est un PNJ important ou pas accessible facilement (Palais, Jugulat, Salvation, Egide…), il faudra passer par le messager. Un MJ verra votre demande et s’organisera lorsqu’il pourra pour connecter tel ou tel PNJ. Il y a parfois de la préparation derrière des demandes, rien que pour changer de PNJ ce n’est pas toujours évident. Donc merci de prendre en compte que ça ne peut pas forcément se faire immédiatement ou le soir même. Soyez patient. Une réponse ne vous sera peut être pas donnée non plus, pour que cela vous « tombe dessus » par surprise. Essayez dans tous les cas de penser RP entre joueur avant tout. Donc si vous pouvez passer par d’autre PJ pour faire votre action ou votre RP, c’est toujours mieux.
    Exemple de demandes et de réponses :
    Joueur – « **Prendre RDV** « Nom du PJ » compte placer une jarre explosive dans le Temple lors du mariage de Machin et Truc pour montrer son mécontentement. »
    MJ – « vu »
    Autre demande d’un joueur :  » **Prendre RDV** Je souhaite voir le marchand de tomate pour lui vendre des aubergines »
    MJ – « ok, RDV vers 21h » (ou bien il vous contactera directement en jeu)
    Encore autre demande d’un autre joueur – « **Prendre RDV** Machin et moi, aimerions explorer ces ruines »
    MJ – « Ok, je dois m’organiser avec les autres MJ, je te tiens au courant de la date… » … Quelques jours plus tard en jeu ou sur le suivi-RP : « RDV à 22h le vendredi si vous êtes dispo pour ça »
    Le MJ pourra également refuser votre demande de RDV. Les seuls moment où vous n’avez pas besoin de prendre RDV avec un MJ c’est lorsque vous êtes déjà en animation avec lui et que ça a un lien avec l’animation ou les action directes de l’animation, ou lorsque le MJ annonce qu’il est disponible.
  11. Quoi qu’il arrive, un MJ aura toujours raison.

11- Barèmes :

Pour savoir si une blessure est plus ou moins grave, il vous suffit de faire un jet de vitalité (cf règles 3.5 les jets de dé). Vous devez jouer la blessure en RP à chaque fois que votre pj tombe, entouré d’autres PJ en PVE ou PVP et en animation. Attention, cette règle comprend aussi les dégats fait aux alliés. Autrement si aucun PJ n’est avec vous et que vous n’êtes pas en animation, vous pouvez ne rien jouer si vous le souhaitez.

Le joueur devra décrire la blessure au soigneur en fonction de son jet. Le soigneur devra ainsi déterminer comment le soigner et non l’inverse. Un soigneur ne peut pas décrire une plaie.

Vous devrez également faire faire à votre personnage une position/émote qui permet aux autres joueurs de comprendre rapidement son état. Et ainsi de l’indiquer dans son humeur visible grâce au mod « roleplay ». 

Si vous avez une réussite critique : Votre PJ s’ en sort miraculeusement bien ! (attention, les réussites crtitiques, selon votre vitalité peuvent aller au-delà de 1)

Vous avez fait 18 à 19 sur votre jet : Votre PJ a quelques blessures qui le lancent un peu mais il peut malgré tout continuer à sprinter.

Vous avez fait 16 à 17 sur votre jet : Votre PJ a quelques blessures qui le lancent mais il peut malgré tout continuer à sprinter mais il devra tout de même se faire soigner un peu pour ne pas que la blessure s’infecte.

Vous avez fait 11 à 15 sur votre jet : Votre PJ a quelques blessures qui le lancent avec plaie ouverte peu profonde ou fracture peu importante mais il ne peut plus continuer à sprinter. Il devra tout de même se faire soigner pour ne pas que la blessure s’infecte ou que la fracture s’empire.

Vous avez fait 6 à 10 sur votre jet : Votre PJ a quelques blessures qui le lancent avec plaie ouverte profonde ou fracture importante. Il ne peut plus continuer à courir et encore moins à sprinter. Il devra se faire soigner pour ne pas que la blessure s’infecte ou que la fracture s’empire.

Vous avez fait 2 à 5 sur votre jet : Votre PJ a des blessures graves : plaies ouvertes et profondes proches des organes vitaux ou fractures importantes proches également des organes vitaux. Il ne peut plus avancer seul. Il devra être prit en charge rapidement par un soigneur pour ne pas que le pronostique vital soit engagé d’ici 3 jours IRL.

Si vous avez un échec critique : Le pronostique vital de votre PJ est engagé car un organe vital est touché ! Si aucun PJ maitrisant les soins ne vous soigne pas rapidement (dans les 30 minutes), alors votre personnage sera décédé. (Ne s’applique que lorsqu’un MJ est connecté, dans ce cas vous devez l’en informer rapidement, sinon, référez-vous aux jets 18-19).

Le temps se passe différement en jeu qu’en IRL. Pour un calcul plus facile et pour éviter certaines longueures inutiles, voici donc comment défile le temps :

1 jour IRL = 1 jour IG

3 mois IRL = 1 an IG

Une femme enceinte met 2 mois IRL à accoucher

Une maison simple (15 fondations et 2 étages) met 1 semaine IRL à être construite. Tous les deux esclaves/PNJ/PJ qui aident à la construction, cela augmente la rapidité de construction de 2. Attention, 15 fondations ne peuvent pas être construite en moins de 1 jour IRL. Nous comptons sur votre fairplay pour respecter ces règles et nous souhaitons que vous mettiez cela sur le « suivi-RP » avec screen.

 

 

 

Pour éviter les PJ un peu trop pétés en PVP ou en raid notamment, nous avons mis en place ce barème. Le nombre du transport d’objets spécifiques se base sur votre encombrement et/ou force pour des raisons de simplicité.

1 armure légère = 1 armure légère
1 armure intermédiaire = 2 armures légères
1 armure lourde = 4 armures légères ou 2 armures intermédiaires ou 5 armures légères + 1 intermédiaire

Avec moins de 10 en force ou encombrement  Avec entre 10 et 19 en force ou encombrement  Avec entre 20 et 29 en force ou encombrement  Avec entre 30 et 39 en force ou encombrement  Avec entre 40 et 49 en force ou encombrement  Avec 50 ou + en force ou encombrement 
– 1 arme (ou 3 en pierre) – 2 armes (ou 5 en pierre) – 3 armes – 4 armes – 5 armes – 6 armes
– 1 outil (dépeçage, pioche etc…) (ou 3 en pierre) – 2 outils (dépeçage, pioche etc…) (ou 5 en pierre) – 3 outils (dépeçage, pioche etc…) – 4 outils (dépeçage, pioche etc…) – 5 outils (dépeçage, pioche etc…) – 6 outils (dépeçage, pioche etc…)
– 3 armures : jusqu’à intermédiaire (mais ne peut porter qu’une intermédiaire dans le lot des 3 armures) – 4 armures : jusqu’à intermédiaire (mais ne peut porter que deux intermédiaires dans le lot des 3 armures) – 4 armures : jusqu’à lourde (mais ne peut porter qu’une armure lourde, deux intermédiaires dans le lot des 4 armures) – 5 armures : jusqu’à lourde (mais ne peut porter que 2 armures lourdes, 3 intermédiaires dans le lot des 5 armures) – 6 armures : jusqu’à lourde (mais ne peut porter que 3 armures lourdes, 4 intermédiaires dans le lot des 6 armures)
5 potions de soin ou/et bandages ou/et potions diverses (il faut que ça fasse 5 en tout) – 10 potions de soin ou/et bandages ou/et potions diverses (il faut que ça fasse 10 en tout) – 15 potions de soin ou/et bandages ou/et potions diverses (il faut que ça fasse 15 en tout) – 20 potions de soin ou/et bandages ou/et potions diverses (il faut que ça fasse 5 en tout) – 25 potions de soin ou/et bandages ou/et potions diverses (il faut que ça fasse 25 en tout) – 30 potions de soin ou/et bandages ou/et potions diverses (il faut que ça fasse 30 en tout)
– 5 orbes – 10 orbes – 15 orbes – 20 orbes – 25 orbes – 30 orbes
– 1 jarre explosive (et/ou composants pour en fabriquer le même nombre) – 2 jarres explosives (et/ou composants pour en fabriquer le même nombre) – 3 jarres explosives (et/ou composants pour en fabriquer le même nombre) – 4 jarres explosives (et/ou composants pour en fabriquer le même nombre) – 5 jarres explosives (et/ou composants pour en fabriquer le même nombre) – 6 jarres explosives (et/ou composants pour en fabriquer le même nombre)
– 5 pièges à loup ou/et pièges à gaz ou/et pièges explosifs (il faut que ça fasse 5 en tout) – 10 pièges à loup ou/et pièges à gaz ou/et pièges explosifs (il faut que ça fasse 10 en tout) – 15 pièges à loup ou/et pièges à gaz ou/et pièges explosifs (il faut que ça fasse 5 en tout) – 20 pièges à loup ou/et pièges à gaz ou/et pièges explosifs (il faut que ça fasse 5 en tout) – 25 pièges à loup ou/et pièges à gaz ou/et pièges explosifs (il faut que ça fasse 25 en tout) – 30 pièges à loup ou/et pièges à gaz ou/et pièges explosifs (il faut que ça fasse 30 en tout)

Il est strictement interdit d’utiliser les emotes sexuelles de sexiles lorsque vous avez de la corruption. L’équipe MJ vérifie régulièrement vos jauges de corruption et tient un compte interne.

La corruption n’est jamais anodine. Des maux psychiques et physiques se font plus ou moins ressentir selon la gravité.

(Cette partie a été reprise de MTE, écrite par Sineiya)

+10 = vous ne voyez pas la différence…
Repère sur la barre IG « 0 de corruption »: 


Drain via: Soigneur, Prêtre, Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 0
État** : Supportable 

+ de 100 = La corruption génère un état de fatigue physique général presque imperceptible.
Repère sur la barre IG « 100 de corruption »: 


Drain via: Prêtre, Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 0
État** : Supportable 

+ de 200 = La corruption génère un état de fatigue physique général léger.
Repère sur la barre IG « 200 de corruption »: 


Drain via: Prêtre, Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 5 (semaine irl)
État** : Supportable 

+ de 400 = La corruption génère un état de fatigue physique général moyen.
Repère sur la barre IG « 400 de corruption »: 


Drain via: Prêtre, Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 10 (semaine irl)
État** : Supportable 

+ de 500 = La corruption génère un état de maladif important.
Repère sur la barre IG « 500 de corruption »: 


Drain via: Prêtre, Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 20 (semaine irl)
État** : Supportable 

+ de 700 = La corruption génère un état de fatigue physique général fort.
Repère sur la barre IG « 700 de corruption »: 

Drain via: Prêtre, Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 30 (semaine irl)
État** : Supportable 

+ de 900 = La corruption génère un état de fatigue physique général extrême vous vous sentez la moitié de vous même.
Repère sur la barre IG « 900 de corruption »: 


Drain via: Prêtre, Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 40 (semaine irl)
État** : Supportable 

+ de 1000 = La corruption génère une migraine persistante provocant de ce fait une irritabilité et une perte d’appétit.
Repère sur la barre IG « 1000 de corruption »: 


Drain via: Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 50 (semaine irl)
État** : Non Supportable 

+ de 1100 = La corruption génère une instabilité morale, un état dépressif fort agrémenté de paranoïa et de peurs infondées. Le corps assimile mal la nourriture provoquant des nausées et vomissement avant ou après la prise d’un repas.
Repère sur la barre IG « 1000 de corruption »: 


Drain via: Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 50 (semaine irl)
État** : Non Supportable 

+ de 1300 = La corruption génère une dégradation de la santé mentale, accroît l’agressivité, l’envie, la débauche de manière intempestive. Les vaisseaux des yeux son injectés d’un sang a l’apparence sombre et les pupilles ce dilatent en temps de crise, le corps est soumis à des suées soudaines aux odeurs désagréables de soufre.
Repère sur la barre IG « 1000 de corruption »: 


Drain via: Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 50 (semaine irl)
État** : Non Supportable 

+ de 1500 = La corruption réveille les instincts les plus primaires au travers de crises au cours desquelles le personnage ressent de fortes pulsions de violence conduisant souvent à des actes de cruauté gratuite, un goût pour le sang, une perversité sexuelle, un besoin d’affliger torture à lui même ou à d’autres. La gorge est serrée et sifflante, le souffle animal.
Repère sur la barre IG « 1000 de corruption »: 


Drain via: Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 50 (semaine irl)
État** : Non Supportable 

+ de 1700 = La corruption génère l’apparition de taches sur le corps, sombres et éparses, similaire à la peste noire et provoquant une dégradation des tissus allant jusqu’à provoquer la nécrose des parties du corps ayant subit une blessure. L’apparition de crises se fait de plus en plus fréquente et les actes en découlant restent difficilement contrôlables. Le personnage perd peu à peu son libre arbitre et sa volonté sombrant dans le chaos. Un voix étrange l’incite à des actes maléfiques sans cesse.
Repère sur la barre IG « 1000 de corruption »: 


Drain via: Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 50 (semaine irl)
État** : Non Supportable 

+ de 1900 = La corruption génère un état de folie pouvant être de forme brute et bestiale ou sombre et sournoise suivant la personnalité du personnage. Celui-ci n’a plus aucune conscience de son état, n’obéit qu’à ses pulsions les plus abjectes et à la voix dans sa tête. Totalement asservi par le mal il transpire la corruption et la repend autour de lui. Son corps est parsemé de taches sombre, ses veines visible au travers de sa peau remplies d’un sang noir bouillonnant.
Repère sur la barre IG « 1000 de corruption »: 


Drain via: Pnj Spéciaux.
Prise de corruption spontanée***: 50 (semaine irl)
État** : Non Supportable 

à 2000 = Votre personnage meurt RP. Faire appel à un MJ.
Repère sur la barre IG « 1000 de corruption »: 


—-

Barème de Drain de corruption :

Soigneur: 
Sur sujet atteint de 1 a 100 a base de potion purificatrice. (effet non cumulable*)

Prêtres T3 Uniquement et sur un autel T3: 
Sur sujet atteint de 1 a 100 a base de rituel. (effet non cumulable*)
Sur sujet atteint de + de 200 a 500 a base de rituel. (effet non cumulable*)
Sur sujet atteint de + de 500 a 700 a base de rituel. (effet non cumulable*)
Sur sujet atteint de + de 700 a 1000 a base de rituel. (effet non cumulable*)

– Attention les prêtres de Ymir et de Jhebbal-Sag ne drainent pas la corruption!
– Les infusions purificatrices ne sont efficaces que de 1 à 100 de corruption, au-delà de votre corruption remontra à 25% de plus que votre total initial.

*Effet non cumulable = qui ne peut être répété plusieurs fois dans le mois IRL
**État, Supportable / Non supportable = défini si le personnage peu jouer un état d’accoutumance à la corruption et s’astreindre de jouer les effets.
***Prise de corruption spontanée = un nombre de points prit par le personnage en restant en état de corrompu un certain temps.

Vos personnages ne sont pas des surhommes même si le jeu aurait tendance à vous le faire croire.

Pour rendre la chose plus réaliste et pour ne pas que vos PJ tuent tout un campement d’un coup, il vous suffit de suivre ces règles très simples (reprise de MTE) :

Il est considéré qu’attaquer un camp de Faction ( Ex: Sepermeru / Reliquaire) comportant un nombre de NPCs 2 fois supérieur à votre nombre est humainement impossible ou extrêmement risqué.

Exemple : 

Si vous attaquez Seul 2 NPCs, donc 1 pour 2 , vous êtes dans la norme de logique.

Au-delà de 2 NPCs par PJ l’action est sensée être quasi-suicidaire, cela même si les NPCs sont moins bien équipés que vous. Votre personnage n’a pas dix bras et ne peut techniquement pas repousser autant d’ennemis à la fois.
Cependant certaines stratégies de combat peuvent êtres valides à condition qu’elles soient exécutables sur le terrain et cohérentes, n’oubliez pas les limites de l’IA du jeu, qui n’est pas capable de gérer l’appel au renfort ou mettre en place un replis stratégique.

Barème Combat contre PNJ

1 PJ pour 2 NPCs, Oui! ________ 1 PJ pour 3 NPCs, Non! 
2 Pj pour 4 NPCs, Oui! ________ 2 PJ pour 6 NPCs, Non! 
3 Pj pour 6 NPCs, Oui! ________ 3 PJ pour 9 NPCs, Non! 

Le Fairplay n’est pas dû qu’aux joueurs mais à toutes formes d’opposition.
Pour plus de réalisme, vous pouvez prendre RDV avec un MJ pour qu’il interpréte au mieux l’environnement.

Punitions si non respect des règles :

  • Des punitions RP peuvent être données par les MJ, que ce soit l’enlèvement de lvl, d’objets obtenus, de points, de statut social…
  • Il peut aussi y avoir des avertissements pour des manquements aux règles moins graves. Au bout de 3 avertissements c’est le ban plus ou moins grand.
  • Il y a certaines situations comme le meta (sur tous supports, même sur les discord extérieurs), les insultes et l’anti-jeu qui peuvent amener à un ban direct plus ou moins grand.
  • Les bans définitifs ne sont pas à mettre de côté. Nous n’avons pas le temps ni l’envie de gérer des cas générateurs de problèmes et de mauvaise ambiance donc ce sera rapide.
  • Les MJ peuvent bannir spontanément des joueurs. Cela dit, pour des bans définitifs, ils doivent prendre la décision ensemble Seuls les bans de 3 jours peuvent être décidés seuls. Il n’est cependant pas impossible que la période de ban de 3 jours soit décidée ensuite par tous les MJ comme un ban définitif.
  • Les MJ ont le dernier mot sur les punitions. Ils n’ont pas à subir les mauvais comportement ou ceux qui les fatigue moralement. Un MJ doit être un maximum ménagé pour garder son énergie à animer et soutenir le serveur.

Nous déclinons toute responsabilité relative à vos actes hors la loi qui pourraient être fait sur le serveur.